Baz'art  : Des films, des livres...
25 juillet 2020

Vous n'aurez pas les enfants : l'histoire inédite du plus grand sauvetage d'enfants juifs

  

51P8-k+RYmL

Au gré d'un  forcément mémorable voyage professionnel en Pologne à Cracovie et à Auschwhitz sur les traces de la tragédie de l'Holocauste., il y a un an et demi, j'ai eu la chance de rencontrer l''historienne  lyonnaise Valérie Portheret.

Lors d'un déjeuner, celle-ci m'a raconté  avec passion et émotion tout son combat  personnel pour témoigner d'un évenement très connu dans la région lyonnaise  mais un peu moins ailleurs, à savoir cette fameuse nuit du 26 août 1942 où 1016 juifs étrangers furent arrêtés et emmenés dans le camp de Vénissieux tout près de Lyon.

Elle n'avait pas encore réussi à faire publier son livre, ceci est fait depuis quelques semaines aux éditions XO avec de belles et précieuses préfaces de Serge Klarsfled et Boris Cyrulnik.

Le 26 août 1942, 1 016 juifs étaient arrêtés dans tous les départements de la région lyonnaise par la police de Vichy et internés dans un camp désaffecté, à Vénissieux. Les membres de la commission de "criblage" mettent en place une opération clandestine de sauvetage. 

Cette opération prend effet dans la nuit du 28 au 29 août 1942,  et prend la forme une exceptionnelle action collective de sauvetage d’enfants juifs s’est déroulée à Vénissieux.

Un groupe de volontaires est parvenu à les exfiltrer en trompant le régime de l'état français basé à  Vichy alors que leurs parents allaient finir gazés à Auschwitz.

Le sauvetage de Vénissieux apparait ainsi comme l'épisode le plus significatif du 3e reich d'un sauvetage massif de juif, mené par le cardinal Gerlier, primat des Gaules. 

 Bien documenté, grâce à une recherche d'archives  conséquents et des entretiens souvent touchants , le livre de Valérie Portheret montre bien comment la solidarité d'hommes et de femmes de grand courage ont pu sauver plus de mille enfants juifs.

 L'historienne Valérie Portheret a retrouvé la trace de ces enfants juifs sauvés à Vénissieux, et son livre, devoir de mémoire indispensable aura donc permis d'éviter que cet épisode glorieux de la Résistance ne tombe dans l'oubli. 

Un hommage aux victimes salutaire et souvent déchirant.

 

5edf3c1034547_l_histoire_du_sauvetage_de_venissieux_ete_1942-00_01_05_11-3238217

Vous n'aurez pas les enfants. de Valérie Portheret. Préfaces de Serge Klarsfeld et Boris Cyrulnik. XO Éditions, février 2020

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)