Pour la première fois dans une sublime version restaurée  4K , un chef d'oeuvre du cinéaste taiwanais Hou Hsiao-hsien , les Fleurs de Shanghai est un  huis clos de toute beauté qui laisse une empreinte hyptonique sur le spectateur.  

AFF LES FLEURS DE SHANGHAI HD

Réalisé  par Hou Hsiao-hsien juste entre  Goodbye South, Goodbye (1996) et Millenium Mambo (2001), deux- très beaux-  films centrés sur la jeunesse taïwanaise contemporaine, Les Fleurs de Shanghai est situé  à son inverse dans la Chine de la fin du XIXe siècle, donnant une vision assez fantasmagorique de la Chine ancestrale, sans  pour autant verser dans le baroque et le figuratif . 

 Filmé en une succession de plans-séquences, qui est d'ailleurs une des  marques de fabrique de son réalisateur Hou Hsiao-hsien, Les Fleurs de Shanghai se dévoile un peu comme une suite de tableaux nocturnes à la beauté fascinante et assez  hypnotique.

LES FLEURS DE SHANGHAI 03

Adapté du  roman Les Fleurs de Shanghai de Han Ziyun, ce film a toujours été revendiqué comme le préféré d’Olivier Assayas parmi toute l’œuvre de Hou Hsiao-hsien, source d’inspiration revendiquée par Bertrand Bonello pour son Apollonide (2011).

 Réalisé intégralement en studio et en huisclos, Les Fleurs de Shanghai parvient pleinement à restituer l’atmosphère du roman à travers le style si singulier de son réalisateur.

LES FLEURS DE SHANGHAI 06

 De cet univers en marge,presque hors du temps, il en tire unconte aux images enchanteresses et aux destins scellés.

Tout ici concourt à la perfection formelle : des décors somptueux aux costumes raffinés portés par de magnifiques acteurs et actrices (dont Tony Leung Chiu-Wai, la star de Wong Kar-wai).

La sublime version restaurée que Carlotta nous donne pour cette ressortie en salles rend pleinement hommage à la beauté visuelle de ce film qu'on peut voir comme un rêve plus ou moins éveillé.

LES FLEURS DE SHANGHAI 01

  Au cinéma  depuis le 22 juillet