412iiwHbcbL

 

"Impossible toutefois de ne pas être submergé par la multitude de livres qu il recevait sans qu il les demande jour après jour, semaine après semaine mois après mois, un poids invraisemblable.
Ampelio, leur facteur depuis de nombreuses années avait écrit une lettre indignée ou il se plaignait de maux de dos à force de devoir monter l'escalier charge de tant de paquets."

  Vous voulez un conseil d'un livre parfait pour les vacances ou pour la plage qui ne soit pas un  feel good book ou de la chick litt?

En voici un ! Il se dévore comme un page turner des rayons polar et vous plonge dans l'univers des écrivains. 

Prêt à tout pour devenir écrivain, Maurice Swift l'est. Tellement que le qualificatif audacieux dans le titre français me paraît un peu timide.

Il est manipulateur, stratège, séducteur, sans scrupule et sans affect (un peu trop "méchant" pour moi qui aurait aimé un personnage plus nuancé). 

Maurice Swift est d'abord vu par plusieurs personnes qui vivent avec lui avant que le roman ne change de point de vue et qu'on entre dans sa tête. 

Ce que j'ai aimé ? Les histoires dans l'histoire, celles qui deviendront des romans, le milieu littéraire dans lequel se situe l'intrigue et toutes les questions que cela pose sur les sources de la fiction. 

 

 "Je sentis une sorte de frisson érotique en entrant dans sa chambre... J'aperçus des sous-vêtements et des chaussettes éparpillées sur le sol et l'intimité de la scène était terriblement excitante," décrit ce pauvre Erich. Maurice a du savoir-faire. Déjà enfant, il avait accouché son copain Henry. Une pipe contre une histoire. Mais l'affaire s'était mal terminée, le duo s'était fait pincer. Maurice s'était juré, plus jamais ça, ce sera une histoire sans contre-partie.

Parfois je me suis demandée si l'auteur n'allait pas un peu trop loin dans ce portait d'un homme à l'ambition démesurée mais j'avais très envie de connaître la suite ! 

Et vous jusqu'où seriez vous prêt à aller pour laisser votre trace dans l'histoire ? Dans les mémoires ? 
 

L'audacieux Monsieur Swift, de John Boyne, Traduction de Sophie Aslanides, Editions JC Lattès, 416 pages, 22,90 Euros.

Lire notre chronique du roman de John Boyne, "les fureurs invisibles du coeur"