voirlejourstill-0800268454

Marion Laine, la réalisatrice du plutôt réussi A Coeur Ouvert, thriller amoureux avec Juliette Binoche et Edgar Ramirez, revient sur les écrans ce 12 août avec Voir le jour une comédie dramatique portée les toujours formidable Sandrine Bonnaire et Brigitte Rouan .
A cette occasion, on avait pu rencontrer la cinéaste Marion Lainé venu présenter un film, qui à l'époque pré Covid, devait préalablement sortir en avril dernier. 

 

4451230

A l'instar du très beau Pupille de Jeanne Herry  ou du Hippocrate de Thomas Liliti, le film propose une plongée dans un milieu professionnel  hospitalier fermé, ici  une maternité marseillaise,  où infirmières, auxiliaires, sages-femmes, stagiaires, sont confrontés à un monde où les plus grandes joies rencontrent les chagrins les plus douloureux .tout en questionnant leur rapport à la maternité. 

Adapté du roman de la chanteuse et romancière Julie Bonnie -Chambre 2 qui avait connu un beau succès avec le prix du roman Fnac en 2013 , le film de Marion Lainé nous montre un service maternité de l'intérieur à travers l'histoire de Jeanne, auxillaire de puéricultrice qui guide par la main le spectateur  dans sa tournée quotidienne.

Jeanne, comme ses collègues , se voue corps et âme à la prise en charge  des nouveaux nés et n'hésite pas à accompagner les jeunes femmes à devenir mères avec sensibilité et humanité , tout  en refoulant  au fond d'elle même ses propres douleurs, son propre passé.

voirlejourstill-0200100463

Car le film nous raconte aussi une bonne partie de la vie personnelle de Jeanne. On comprendra ainsi,  au fur et à mesure du récit,  ce qui a emmené cette ancienne chanteuse de rock à exercer cette profession qui n'était pas sa première vocation.

Mais si Jeanne- jouée par la formidable Sandrine Bonnaire- est le point d'ancrage de son film Marion Laine  nous a raconté  ) Bron à l'issue de la projection qu'elle souhaitait avant tout "  articuler son récit  sur toutes les générations de femmes,, avec un personnage, Francesca, jouée par Brigitte Roüan, qui est une sorte de mère spirituelle pour toutes les autres. »

voir-le-jour-2

Si "Voir le jour" s’appuie sur une solide base documentée  pour décrire de l'intérieur les coulisses d’un service de maternité hospitalier  Marion Lainé ose aussi  quelques incursions  plus oniriques notamment concernant le passé de Jeanne.

Ces scènes  tranchent sur le réalisme des scènes d'hôpital, mais elles ne dénaturent pas le projet, apportant un peu de lyrisme et de souffle bienvenu.

A travers l'histoire de Jeanne "Voir le jour" est avant tout une oeuvre pleine d'humanité et de justesse et un vibrant hommage aux femmes  dans toutes leurs dimensions!  

voirlejourstill-1900098134