9782259283779ORI

 Marguerite Duras fascine depuis toujours aussi bien le grand public que les romanciers actuels ée en 1914 dans l'Indochine coloniale, elle traverse le siècle au coeur de ses turbulences, de la trouble période de l'occupation aux mouvements ultra-gauchistes de l'après 68, en passant par le communisme.


Partout et toujours, elle porte la parole de la révolte, scandaleuse par la violence de ses engagements et de ses passions.


Mais la vie de Marguerite Duras ne peut se concevoir détachée de ce qui la tient justement en vie : l'oeuvre inlassablement recommencée, comme si le poids d'un destin exigeant la condamnait aux dangers de l'écriture.

 "Duras, la traversée d'un siècle" se veut la biographie de référence de Duras, par l'un de ses amis les plus intimes, concurrencant ainsi le livre somme qu'avait consacré Laure Adler à la grande Marguerite.

 Alain Vircondelet consacré  une large place à sa création artistique, littéraire mais aussi cinématographique de Duras On voit à quel point  Marguerite Duras aura  connu une vie incroyable, digne d'un roman, traversant aussi bien la précarité que , la gloire, la reconnaissance, la décadence, l'alcoolisme, la passion...