Baz'art  : Des films, des livres...
14 août 2020

Rentrée littéraire 2020: MON PÈRE, MA MÈRE, MES TREMBLEMENTS DE TERRE : un grand huit émotionnel !

 Journée spéciale: sur baz'art comment vivre avec les conséquences d'un changement de sexe lorsque le père de la famille décide de devenir une femme..

 Alors qu'on note depuis quelques années, une forte récrudessence d’histoires racontées au cinéma ou à la télévision autour de la transsexualité,  tour à tour,  un livre plus un film qui sortent  la semaine prochaine abordent ce sujet, avec une approche certes différente mais  avec aussi quelques points communs..

Commençons par le roman, la critique du film arrive à la suite : 

9782714493118ORI

"Parce que Rome n'est pas né en un jour et les poitrines non plus, Papa s'armait de patience :  c était une question de temps de douceur et d'endurance et quand bien même il me le disait, mon.scientifique de père oubliait toute règle élémentaire des qu'il etait question de ses seïsmes personnels."

La famille de Charlie, jeune adolescent de 15 ans, doit subitement apprendre ce qu'est le rejet et la différence lorsque son père va leur annoncer un beau jour à sa mère et à lui, son désir absolu de changer de sexe et de devenir une femme.

Ce sont ces deux années de bouleversement que se remémore Charlie dans la salle d'attente de l'hôpital où son père a été opéré. 

Mais comment décrire, sans en trahir sa portée,  ce séisme total qui pendant deux ans va totalement bouleverser cette famille unie en apparence ?

Julien Dufresne-Lamy avait conquis le public et la critique avec son quatrième roman  "Jolis jolis monstres " Grand Prix des blogueurs 2019,  dans lequel il réhabilitait avec énormément de talent et de poésie les marginaux et les laissés pour compte de la société, dans une fresque chorale et américaine.

Avec son nouveau roman  MON PÈRE, MA MÈRE, MES TREMBLEMENTS DE TERRE qui sort pour cette rentrée littéraire 2020, il  change un peu de braquet avec une chronique familiale intimiste qui se déroule dans une ville de province française, mais conserve toujours son appétence pour les gens qui sont soit un peu à la marge, soit complètement en dehors de la norme.

 

5dd5ed1412c4a41f668b46c7

Alternant joliment présent et passé, et ce jour choc où son père a pris la décision de devenir Alice, le roman de Julien Dufresne-Lamy ausculte ces tremblements de terre qui ont secoué les trois membres de la famille tout en prenant à bras le corps stéréotypes et clichés sur ce sujet toujours casse gueule de la transexualité.

Un récit sur l'acceptation, de soi et des autres traité avec énormément d'empathie et de tendresse, et qui montre comment un adolescent peut , à un âge charnière où tout peut devenir très compliqué, trouver à l'intérieur de soi des ressources pour accepter les choix, aussi difficiles que possible, de ses proches.

Avec cette sorte de montagne russe émotionnelle, Julien Dufresne-Lamy parvient, avec énormément de brio, à instiller les quelques grammes de poésie nécessaire dans ce monde de brut et nous montrer que l'amour filial permet de renverser tous les tremblements de terre du monde .

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre; Belfond, 20 août 2020 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)