FIC164137HAB40

Avant Cavendish, Zabel ou Cipollini, il y eut  André Darrigade, sprinteur historique riche de ces 22 victoires d’étapes sur le Tour de France, et porteur à dix neuf reprises du maillot jaune. 

"C'est dans la cuisine de son enfance, à Aureilhan, que Christian Laborde a découvert l'épopée du Tour de France.

L'hiver, dans la cuisine, son père lui parlait de Charly Gaul et l'été, toute la famille allait applaudir Anquetil et Poulidor dans les Pyrénées."

Auteur de nombreux livres sur le cyclisme et sur les héros du Tour, Christian Laborde nous propose cette année un portrait d'André Darrigade, le plus grand sprinteur de l’histoire du Tour de France au cœur des Trente Glorieuses.

 

Cyclisme : la légende André Darrigade en images

 L'un des acteurs majeurs des décennies 1950-60, et possiblement le plus grand sprinteur de l'histoire sert de décor à ce beau livre qui n'oublie pas de citer les grandes légendes  du sport de l'époque comme Fausto Coppi, Ferdi Kübler, Guy et Roger Lapébie, Hugo Koblet, Jean Robic, Louison Bobet, Rik Van Looy, Rik Van Steenbergen…

Et l’on entend, dans ce livre une bande sonore également contemporaine de explots de Darrigade à savoir  Luis Mariano, Les Sœurs Étienne, Les Frères Jacques, Charles Trenet, Dario Moreno et, bien sûr, l’accordéon d’Yvette Horner.

André Darrigade, 91 ans, vit désormais  à Biarritz, une ville qu'il a rejointe dès le début des années 1970 et dans laquelle il a longtemps géré la librairie-maison de la presse Darrigade, devenue une institution dans la ville. 

A noter que  l’écrivain Christian Laborde  passionné de scène et de cyclisme joue , « Poulidor by Laborde », one-man-show tonique et poétique narrant la destinée d'un autre grand  champion de la petite reine.

 André Darrigade le sprinteur du Tour de France; Editions du Rocher