"Vous connaissez le Moulin Rouge... Mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Et surtout, connaissez-vous l'histoire de la Goulue. Celle qui a inventé le French- Cancan, la plus grande star de la Belle Epoque ! Le Moulin Rouge est devenu éternel. Le Goulue y a ruiné sa vie..."
La Goulue était à l'honneur l'an passé à l'occasion des 90 ans de sa mort, et l'est de nouveau en cet été 2020 avec la sortie en poche de sa biographie La Goulue, Reine du Moulin Rouge parue aux Éditions du Rocher et écrite par Maryline Martin .
Pour écrire cette biographie, Maryline Martin, journaliste littéraire, a lu le Journal de la Goulue, reine du Cancan au Moulin Rouge, dont elle a rencontré le directeur de la communication, Jean-Luc Pehau-Ricau.
Maryline Martin décrit parfaitement comment cette femme multiple, restée égale à elle-même du berceau à la tombe, passée de la misère à la gloire, avant de retomber dans la déchéance.
"Le public est surtout fasciné par la Goulue, qui pendant le "cavalier seul " laisse libre cours à son exubérance, ce qui lui vaut une popularité précoce, placée sous le signe de la provocation teintée de vulgarité. "
On est totalement immergé dans le destin incroyable qu'a eu la plus célèbre danseuse de chahut (ancien nom du french cancan). Ex-blanchisseuse, ex-dresseuse de fauves - à en croire son CV -, elle fait ses débuts au Bal Debray et au Moulin-de-la-Galette, devient modèle pour Renoir, muse deToulouse-Lautrec qu'elle appelle affectueusement "Le Touffu", figure phare du Moulin Rouge et véritable star des cabarets, et côtoie d'illustres figures comme le futur Roi d'Angleterre Édouard VII...
Cette femme éprise de liberté n'avait pas la langue dans sa poche et n'a jamais voulu s'embarasser des diktats de son époque, ni des carcans qu'imposaient la bienséance. Elle n'avait peur de rien ni de personne, elle osait vraiment tout , ce qui est quand même assez étonnant pour son époque.
A coup sûr, cette passionnante biographie va forcément vous faire tomber amoureux de La Goulue !
La goulue Maryline Martin ( Editions du Rocher/Poche)- Parution le 22 août 2020