9782344043707-001-T

En écho à l'exposition "Pompéi " qui a lieu actuellement au Grand Palais ainsi qu'à celle du Musée de l'homme "Dernier repas à Pompéi", l'ouvrage érudit "La cuisine romaine antique"  nous plonge dans la vie quotidienne des Romains.

La réédition de cet ouvrage, paru en 1992 et devenu une référence, est enrichie d’une introduction qui profite des dernières recherches des auteurs et des nouveaux apports de l’archéologie.

 Les auteures, docteurs en archéologie et passionnées de cuisine, ont voulu à la fois dépasser certaines images d'Epinal concernant la cuisine romaine et en retrouver les saveurs. Elles se sont appuyé sur le traité d'Apicius et sur des écrits détaillant les spécialités régionales ou décrivant les plats préférés de César ou d'Auguste.

  Elles ont aussi testé plusieurs dizaines de recettes, adaptant les proportions et le temps de cuisson. 

800px-House_of_Julia_Felix_still_life_wine_and_fruit

  A travers de riches illustrations (vaisselles, fresques..) et leurs textes, on découvre une antiquité gourmande avec ses régimes, ses modes, ses snobismes, ses dégoûts et des modes de consommation très modernes. 

 Entrez dans les cuisines, prenez connaissance des aliments qu'on servait mais aussi du guide des Vins Antiques, enfilez un tablier pour préparer du pain frit au miel par exemple, ancêtre du pain perdu puis passez à table avec "La cuisine romaine antique".  

La cuisine romaine antique/   

   Un livre de Nicole Blanc et Anne Nercessian; paru le 1er juillet aux éditions Glenat

Collection Le verre et l'assiette
232 pages . Format : 230 mm x 310 mm
Façonnage : Souple
Prix public TTC France : 39.00 €