On appelle "arythmie" une anomalie du sytème cardiaque qui affecte la fréquence normale.
Dans le film éponyme du cinéaste russe Boris Khlebnikov, le couple de médecin urgentistes qui forme les protagonistes principaux souffrent visiblement de cette même perturbation du rythme, mais dans un sens plus figuratif du terme avec des sentiments qui ne sont pas toujours sur le même tempo.
Il faut dire que professionnellement non plus, les rythmes ont un peu de mal à s'accorder.
Car Oleg arrive de moins en moins à supporter la rentabilité absurde que lui soumet sa hiérarchie et désobéit aux ordre de celle ci, au désarroi de son épouse qui travaille dans le même service.
Et pour supporter ces grosses contrariétés, Oleg a tendance à boire ( de la vodka, mais pas mal de vin aussi, pas de jaloux) plus que de raison, ce qui n'est pas fait pour arranger sa vie de couple, occasionnant un cercle vicieux difficile à interrompre.
Un couple de russes qui se font la guerre, on pourrait penser de prime abord au très âpre et très cruel Faute d’amour d’Andreï Zviaguintsev. mais le ton de Boris Khlebnikov est différent, avec ce subtil alliage de gravité et d'un certain burlesque à la slave- que les rasées de vodka que s'ingurgite Oleg favorise-
Et surtout, "Arythmie", qui nous plonge dans les difficiles conditions de travail de ces équipes des urgences, a aussi un coté Hippocrate de Thomas Lilti et on se dit que les difficultés que les soignants rencontrent en France ne sont pas si éloignées que celles de la Russie.
Mine de rien, le film de Boris Khlebnikov ne ménage pas forcément la société déshumanisée mis en place sous Poutine, qui préfère parler profit et gain de temps plutôt que vie humaine et sécurité sanitaire .
Alexander Yatsenko et la sublime Irina Gorbacheva forment un très beau duo de couple qui se déchire mais qui ont conservé des sentiments l'un pour l'autre dans ce film qui réserve de vrais séquences pleine de charme et de grâce.
Quand les deux shpères- la professionnelle et la privée- s'entrechoquent, cela provoque une disruption de tempo que ce très réussi "Arythmie " montre d'une très convaincante façon.
’Arythmie de Boris Khlebnikov,sort en DVD le 25 août 2020, chez Epicentre Films
Film russe de Boris Khlebnikov. Avec Alexandre Yatsenko, Irina Gorbatcheva, Nikolaï Chraiber (1 h 56)