Le premier film de Abdel Raouf Dafri, scénariste reconnu ("UN PROPHÈTE", "MESRINE", "BRAQUO"...) "QU'UN SANG IMPUR" est sorti en salles en Janvier 2020.
Ce premier long métrage, dont on avait pas mal parlé avant qu'il soit à l'affiche des salles, est sorti de façon assez confidentielle- guerre aidé il est vrai par la situation financière très difficile de son distributeur Mars Distribution qui a été mis en liquidation judiciaire en début d'année, il mérite largement le coup d'oeil vu le regard singulier et très intéressant qu'il pose sur la guerre d’Algérie .
Si le cinéma français semble s'être longtemps montré réticent à aborder les cicatrices de cette guerre d'Algérie, le rythme semble s’être plutôt accéléré ces derniers temps, à la fois dans le domaine de la fiction (Nuit noire d’Alain Tasma, Mon colonel de Laurent Herbiet ou La Trahison, de Philippe Faucon)
"Peu de réalisateurs se sont attelés à la guerre d'Algérie, ou alors, à chaque fois c'était des pamphlets contre la guerre d'Algérie où l'on voyait les traumatismes de l'homme blanc mais les Arabes, les Algériens n'existaient pas. Dans mon film, on parle arabe, et les Algériens existent. "
'Abdel Raouf DAFRI
Le film n'est certes pas exempt de maladresses et de stéréotypes - le personnage joué par Olivier Gourmet, fait un peu trop songer à celui qu’incarnait Marlon Brando dans Apocalypse Now; référence sans doute trop assumée du film de Dafri.
Néanmoins, le film, visuellement très maitrisé n'en demeure pas moins un thriller militaire à la tension indéniable, qui vient remplir la trop ténue bons films de guerre français .
"QU'UN SANG IMPUR" est sorti en DVD et BLU-RAY le 03 juin dernier édité par Blaq Out
Vous pouvez commander le film sur le site d'ESC distribution