9782080206077_UneFilleDeReve_CouvBandeau

 "Sa correspondance expo d'emblée l'objet de son appel : l'animateur préparait une nouvelle émission et recherchait précisemment des filles comme elle pour y figurer.Nicky sentit ses jambes se dérober sous elle. Des filles comme moi?  s'étonna t- elle . -C'est à dire ? eh bien lui répond l'assistante après un temps de réflexion , des filles qui n'ont pas froid aux yeux. "

Avec son précédent roman, "Un beau début" paru aux éditions de Minuit, Éric Laurrent tirait de l'oubli une starlette complètement oubliée et nous racontait l'enfance et la naissance de Nicole Sauxilange, future Nicky Soxy, starlette des années 1980/1990.

Dans "Une fille de rêve", Eric Laurrent  ( qui a changé d'éditeur entre temps, passant chez Flammarion),renoue avec le personnage de Nicky Toxy, au début des années 80, quand elle commence à prendre le chemin  de la célébrité grâce à la publicité et quelques émissions télévisées de divertissement,  jusqu'à ce qu'elle termine de manière tragique…

 Nicole Sauxilange, modèle du mois en couverture d’un magazine de charme, ne révait qu'une des choses, quelques années avant Loft Story et toutes ces émissions de TV réalité où de jeunes filles qui cherchent . 

Très documenté sur une époque révolue- on y croise Serge July, Alain Pacadis, Béatrice Dalle , "Une fille de rêve" raconte la destinée d'une jeune starlette qui ne revait que d'une chose : être reconnue et user son pouvoir- sa grande beauté- pour accéder au sommet. 

En faisant un parrallèle avec le "Nana"  de Zola, Eric Laurrent décrit  avec une plume assez intemporelle (un peu désuette aussi) un conte de fées qui se transforme vite en descente aux enfers sur une jeune fille si belle qui devient femme objet et broyée par une société où la toxicité des males va entrainer une chute d'une jeune femme attirée par les paillettes, et la célébrité.

Une fille de rêve de Eric Laurrent. , Flammarion , août 2020