Bixa DVD 3D 23-04

 Bixa Travesty, documentaire réalisé par Claudia Priscilla et Kiko Goifman, est un portrait électrisant de Linn da Quebrada, artiste trans et icône du rap contestataire brésilien, qui réfléchit sur le genre et ose affronter avec un rare panache le machisme brésilien.

Entre documentaire et fiction, entremêlant images documentaires, archives personnelles et récit fictif,  le film pose des questions qui divisent la société brésilienne, pays qui compte le plus grand nombre de meurtres de personnes transgenres. 

 

bixa2

 L'héroîne du film arbore à son doigne un gant aux doigts argentés, accessoire  qui n’est pas sans rappeler celui que portait Johnny Depp dans  Edward aux mains d’argent (1991), qui fait office pour elle de porte bonheur mais qu'elle enlevera en cours de documentaire, montrant son évolution et sa confiance en elle et à l'évolution des  mentalités.

Le Brésil ultraréactionnaire de Jair Bolsonaro est ici visé de façon subtile et souvent implicite , dans la façon notamment dont Bixa  parle ouvertement de son choix de ne pas modifier son anatomie 

Bixa-Travesty-7-2000x1335

Bixa Travesty est à la fois une exploration puissante sur le genre et la transidentité ainsi que le récit d’un combat politique pour la liberté d’être soi-même dans une société conservatrice et hétéronormée.

Plusieurs interventions scéniques de l'artiste viennent aussi illustrer les revendications assumées de Bixa. 

A noter que le documentaire BIXA TRAVESTY  a été  présenté lors de la Berlinale 2018 et  a remporté à cette occasion  le Teddy Award du meilleur documentaire ! 

DVD BIXA TRAVESTY

Un film de Claudia Priscilla et Kiko Goifman

2018 | Brésil | Documentaire | 75 min
couleur | VO Portugais Brésilien ST Français

Bixa-Travesty-6-2000x1336

Bonus :

– Bande annonce (1’34)
– Captation exclusive concert exceptionnel de Linn da Quebrada à Nantes

 Sortie DVD : Le 2 septembre 2020