Baz'art  : Des films, des livres...
3 septembre 2020

Rentrée Littéraire : Des kilomètres à la ronde, le récit nostalgique et langoureux de Vinca Van Eecke

146123_couverture_Hres_0

"Les postures je m'ne foutistes devaient bien dissimuler autre chose, ils étaient faits d'une viande qui promet ils seraient héroiques, ils seraient tragiques ou pathétiques, je n'en savais rien mais ils étaient romanesques."

Dans le milieu des années 90, la narratrice du roman,  jeune fille plutôt d'origine sociale aisée- surnommée  par les membres du groupe "La Bourge"-  tente de s'intégrer à une bande de  jeunes garçons de 15 ans à peine,  qui trainent leur ennui et leur désoeuvrement dans la campagne bourguignonne.

 Ce récit iniatique qui épouse le forme d’un apprentissage sentimental  fait primer le collectif sur l'individuel.

On saura finalement bien moins de choses sur l'histoire d'amour entre la narratrice et le beau Jimmy, leader du groupe que sur le poids du déterminisme social sur tout un groupe qui sent ses illusions se gangréner à la vue du réel et du peu de .perspectives affrriolantes que la société leur propose 

Malgré la liberté et le coté hors du cadre que peuvent drainer la vie de ces jeunes de l'extérieur, rapidement l'ennui, le désoeuvrement et l'avenir bien bouché l'emporteront.

Construit sur des évocations, souvenirs du passé ce  beau premier roman fait passer les sensations, les réminissences du passé - et de la lumière de l'été, saison où se déroule sur plusieurs années l'intrigue du récit- sur l'action et le verbe.

  Des kilomètres à la ronde, encore un  énième récit d'une jeunesse désoeuvrée?

Certes,  sans doute, mais aussi  et surtout un beau portrait d'un collectif à la dérive, teinté de mélancolie sur la jeunesse et les amours enfouis à jamais.

Des kilomètres à la ronde, Vinca Van Eecke , août 2020, Editions du Seuil 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)