Baz'art  : Des films, des livres...
3 septembre 2020

Rentrée littéraire 2020 : Impossible, le face à face philosophique et profond de Erri de Luca

G03406

"Impossible, c'est la définition d'un évenement jusqu'au moment où il se produit. Vous aurez beau mettre tous les zéros que vous voulez, la statistique et vous ne pouvez nier les coiencidences. Elles existent en dépit des zéros.Quantités de découverte en ont été les conséquences, et quantité de désastres."

 Le nouveau roman du grand poète et romancier italien Erri de Luca commence comme un face à face entre un magistrat et un prévenu, un peu comme le Garde à vue de Claude Miller.

Cet affrontement  a lieu entre ce représentant de l'état et un homme, ancien membre d'une organisation révolutionnaire clandestine.

Ce dernier, alpiniste chevronné,  est  soupconné d'avoir jeté du haut d'une montane un ancien collègue à lui qui l'avait dénoncé et trahi voilà 40 ans va vite virer  à un jeu  de  chat et de la souris subtil et pernicieux 

Entre le magistrat et le détenu, la  confrontation. va prendre des allures de joute oratoire particulière profonde, presque métaphysique sur l'engagement, le militantisme, la recherche de la vérité, et l'impossible justice.  

Le dialogue prendra assez vite  des tournures philosophiques et personnelles, retraçant des choix de vie, de fidélité, de conviction profondes entre ces deux êtres que tout oppose a priori mais qui trouveront au fil de la discussion quelques terrains d'entente.

Erri De Luca

Qui connait  un peu l'auteur Erri De Luca sait l'importance qu'il a toujours mis dans le militantisme  et  la valeur de la loyauté face aux actions commises et on imagine qu'ici il est plus du coté du prévenu que du magistrat , d'autant plus que ce dernier semble également ne rien connaitre aux vertus de l'alpinisme, une activité que De Luca exerce et a souvent magnifié dans ces récits.  Une nouvelle fois, sa passion pour la montagne. est particulièrement mise en avant .

Mais le romancier, particulièrement alerte et intelligent sait éviter le manichéisme et le dogmatisme et  sa puissance évocation sur l'engagement, la justice et l'amitié regorge des trésors de finesse, et les interludes à ce dialogue, qui prennent la forme de très belles lettres que l'accusé envoie à sa dulcinée, l'Ammoremio finissent de parachéver la force littéraire du dernier roman de De Luca 

"Pour moi la liberté nest pas de pouvoir aller me promener mais de garder ensemble les mots et leurs conséquences. Je te dis que je t'aime et je le fais continuellement.La liberté, c'est de nous garder ensemble même là dedans. Aucune cellule ne peut m'enlever cette liberté. "

’Erri De Luca livre en cette rentrée littéraire un court mais particulièrement virtose roman qui montre qu'à l'impossible nul n'est tenu!

Commentaires
M
Un de mes prochains !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 188
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi