Les auteurs Beka (rugbymen, studio danse…) &  Marko (Les godillots, Verdun…) étaient présents  à Lyon ce 3 septembre à l’occasion de la sortie de leur album Le jour où T5 - voir notre chronique ici même  et on a eu la chance de passer un petit moment avec eux 

L’album parle cette année de la résilience, et invite à faire une introspection sur son passé pour mieux préparer l’avenir.

Cette quête du bonheur et de l’accomplissement de soi que les auteurs mettent en avant sont des sujets actuels dans notre société. 

BEKA - Caroline ROQUE

Ce trio d'auteurs illustrateurs venus du Sud Est sont des plus sympathiques et simples malgré leur évident succès.

Aux éditions Bamboo, ils ont notamment créé les séries à succès « Les Rugbymen » (plus de 3 millions d’exemplaires vendus), « Studio Danse » (plus d’1 million d’exemplaires vendus), et « Le jour où… », cette série de feel-good BD en désormais 5 volets .

Caroline et Bertrand travaillent sur d’autres séries de BD aux éditions Dargaud et Dupuis et écrivent également des romans et des albums jeunesse pour les éditions Bamboo Pocket, Mijade, Rageot et Auzou.

En un peu plus de 15 ans ils se sont fait  largement un nom dans le milieu de la bande dessinée.

Ils m'ont expliqué que ce nom, BeKa, est l’assemblage des premières lettres des deux prénoms. Bertrand Escaich et Caroline Roque, ont décidé de tout partager ensemble, liés par une complicité qui se devine de suite.

Connus en priorité pour les scénarios de la série des Rugbymen dessinée par Poupard, ils ont réussi à  diversifier leur petite entreprise avec cette saga qui nous montre notamment comment on peut arriver à surmonter ces relations filiales dysfonctionnelles pour parvenir à surmonter ses blessures du passé et s'accomplir personnellement.  .

Marko

 

Marko le fidèle illustrateur du trio 

 

Longtemps cantonnés aux gags pour Bamboo, ils  prouvent ainsi  avoir plus de fond. L'idée de cette saga " le jour où " leur est venue lorsque Caroline, adepte de roman de développement personnel s'est rendue compte que cela n'existait pas vraiment dans la BD. 

Excellents conteurs d’histoires,  ils possédent énormément  d'humilité pour raconter ces histoires de résilience  ou de rugbyman!!

BEKA - Bertrand ESCAICHBertrand de Beka