Baz'art  : Des films, des livres...
10 septembre 2020

Rocks :le maitre Ken Loach convoqué un peu trop vite ?

  

rocks

 Avec Les Suffragettes »,  la réalisatrice britannique Sarah Gavron défendait fièrement les droits civiques de la gente féminine d’un Londres du XXème siècle.

Le dossier de presse et l'affiche du  nouveau film Sarah Gavron mettent en avant le coté "Ken Loach au féminin, une tagline" forcément attractive et qui semble correspondre à la même lignée des suffragettes  avec cette ode à la sororité même si sur le fond et la forme le film assume un côté bien moins professionnel.

Il faut dire que  les dialogues ont été coécrits avec des lycéens, ce qui explique la facilité avec laquelle les jeunes protagonistes habitent leur rôle.

featured_rocks

Mais si  cette plongée dans une Angleterre multi-raciale et culturelle,là où Ken Loach nous avait  plus habitués à des drames sociaux  plus white a de quoi surprendre et séduire, le poids d’une comparaison/ avec Loach ne plaide pas en faveur du film de  Sarah Gavron; ce dernier  manquant quand même de 'acmé dramaturgique et d'une écriture mieux calibrée.

On reproche parfois à Loach son manichéisme mais pas sa puissance émotionnelle et sa qualité d'écriture, atouts ici un peu absent de ce film attachant à l'image de ses  héroines, mais qui reste quand même assez anecdotique.

La comparaison avec du Ken Loach, semble quand même largement argement exagéré.au vu de ce Rocks ..

Plus globalement, sur un thème similaire, entre "Bande de filles", "Divines "ou le récent "Mignonnes", le film de Sarah Gavron n'a pas grand chose de neuf à nous raconter.. 

 

septembre 2020 – De Sarah Gavron, avec Bukky BakrayKosar Ali

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)