La génétique dicte nos destins, tel un code gravé dans chacune de nos cellules, et c'est ce code qui nous fait grandir, sursauter ou éternuer - qui fait de nous des humains, en somme.

Pourtant, ces mots intriguent, parfois inquiètent : ADN, hérédité, eugénisme, thérapie génique... Bref, jusqu’où peut-on manipuler le vivant ? 

Un livre et un film sorti récemment et qui font l'actualité culturelle du moment  tentent  de  répondre à ces interrogations et nous expliquer le mystère des genes 

1/ L’Odyssée des gènes, d’Evelyne Heyer ( Flammarion) 

L-odyee-des-genes

 

"Grâce à l'ADN, nous savons sans conteste que notre origine à tous est africaine, que nous sommes identiques génétiquement à 99,9 % et qu'il existe peu de différences génétiques liées à notre origine géographique. Deux individus d'un bout à l'autre de la planète sont seulement un peu plus différents entre eux que deux individus dont les ancêtres viennent de la même région. C’est à la fois peu et pourtant suffisant pour retracer l'origine géographique des ancêtres d'un individu."

La  grande biologiste Evelyne Heyer livre une histoire de l’homme sous le prisme des découvertes de la génétique et nous montre comment  la révolution génétique, a rendu  possible, ces trente dernières années, le décryptage l’ADN avec toujours plus de pertinence. 

Quand on remonte dans le passé, tous les ancetres peuvent permettre de tracer l'histoire de l'humanité grâce à l'ADN. Cette approche de l'ADN montre qu'on a tous des ancetres migrants et qu'on a peu de diversité génétique. Nous sommes une espèce qui a toujours migré et qui est faite de rencontres. 

La rigueur scientifique  et un souci permanent de vulgarisation,au sujet de questionnements passionnants : comment l'intégralité de la population humaine peuvent ils descendre de quelques populations préhistoriques vivant en Afrique? Quels sont les liens entre la diversité des culture et la diversité génétique?

Une chose est certaine : l'ADN de  notre origine à tous est africaine, nous sommes identiques génétiquement à 99,9% et il existe finalement très peu  de divergences génétiques  liées à notre origine géographique.

Un ouvrage sans certitude, l'auteur reconnaît aisément  que la communauté scientifique n'a pas encore toutes les réponses,  et qu'il faudra encore du temps pour répondre à toutes ces questions mais passionnant sur cette exceptionnelle histoire collective dont nous sommes tous les héritiers 

Tout autant récit historique, cours de biologie et enquête pointue, L’Odyssée des gènes, est un ouvrage passionnant !

L’Odyssée des gènes, d’Evelyne Heyer, avec la collaboration de Xavier Müller (Flammarion, 400 p., 22,90 €)

 

genes

 2/ Il était une fois les gênes, film documentaire proposé par Ken Burns

Ce film retrace l’extraordinaire histoire de la science génétique, des premières théories de l’hérédité au XIXe siècle aux récentes découvertes sur la modification de l’ADN.

Ces dernières sont révolutionnaires et porteuses d’immenses espoirs pour nombre de patients atteints de maladies rares. La génétique dicte nos destins, tel un code gravé dans chacune de nos cellules.

C’est ce code qui nous fait grandir, contracter nos muscles ou qui détermine la forme de notre visage ou de nos yeux.

Pourtant, les mots comme ADN, hérédité, eugénisme, thérapie génique... intriguent et parfois inquiètent.

 Ce film propose ainsi un passionnant et complexe décryptage de la folle aventure de la génétique entre progrès spectaculaires et défis éthiques de taille.

 

Dix-chercheurs-premier-appellent-moratoire-techniques-modification-genome_0_1400_1050

 À la fois récit historique, cours de biologie et études de cas, Il était une fois les gènes décrypte les principales découvertes de la génétique qui comptent parmi les grandes réalisations de l’histoire des sciences.

Le film est divisé en deux parties distinctes :  Comprendre le génome et Modfier le génome  et se pose la question de savoir jusqu’où peut-on manipuler le vivant ? 

Un film disponible  sur la boutique arte