9782226448057-j

Et si à une semaine des Journées européennes du Patrimoine, on parlait d'un lieu extraordinaire assez peu connu en France, le chateau de Valençay ?
Il faut savoir que c'est sans doute un des  plus beaux châteaux du Val de Loire, un chef d'oeuvre bâti entre Renaissance et XVIII siècle. La recherche de l'excellence (tant dans l'architecture, l'ameublement, l'entretien, le mode de vie) de ses occupants successifs fit de ce château un des hauts lieux de l'art de vivre à la française. 
"Valençay est superbe ; et la vie de dehors y est plus agréable qu'en aucun endroit que je connaisse", Talleyrand en 1836
Ce beau livre richement illustré nous invite dans l'histoire de son édification, dans ses coulisses jusque sous ses charpentes et revient sur des pages de l'histoire de france à travers, entre autres, le plus célèbre de ses occupants, Talleyrand.
Pendant plus de 30 ans,  ce château sera la propriété de Talleyrand ;   personnage hors du commun, fin négociateur, homme de goût et de prestige, qui y vivra jusqu'en 1833.
valencay (1)
Dans cette fort belle demeure, il peut recevoir les dignitaires européens dans un ensemble architectural de grande prestance.

 De page en page, le lecteur se promène de salon en galerie avec ce luxe de pouvoir s'attarder sur tous les détails qui attirent son oeil et son esprit.

Le chapitre "l'art de recevoir" anime encore plus ce lieu qui semble par ailleurs bien vivant, étant donné la richesse de son ameublement et de sa décoration.
On y découvre une des grandes caves à vin, une immense cuisine digne de celle d'un grand restaurant, la délicatesse de la vaisselle dans la salle à manger. 
La visite se poursuit avec le joyau de Valençay, un théâtre, niché au coeur des communs et dont les décors ont été remarquablement conservés puis dans les jardins du château. 

téléchargement (1)

Un beau livre à offrir ou à s'offrir pour vivre....  la vie de château par procuration!!

Valencay, le château renaissance de Talleyrand, Albin Michel;
Anne GERARDOT photographies de Benjamin CHELLY
En librairie le 20 août 2020