act__1591273461-820659

 On connait très bien et on a déjà loué à plusieurs reprises  les talents sur ce site du Patrice Leconte réalisateur  .

Il faut dire que  Patrice Leconte demeurera à jamais pour moi le cinéaste de deux films que j'avais adoré plus que tout et que j'avais revu en boucle maintes et maintes fois entre 1988 et 1998 : Tandem, cette magnifique épopée tragicomique avec un Jean Rochefort et un Gérard Jugnot au sommet de leur art, et surtout Monsieur Hire, cette adaptation d'un roman de Simenon avec un Michel Blanc totalement à contre-emploi, livide et bouleversant*.

Mais on n'oubliera pas non plus évidemment qu'il a fait  jouer la troupe du Splendid dans la série des Bronzés ni qu'il a récolté des lauriers pour son tres réussi  Ridicule

En plus d’être scénariste, cadreur et acteur occasionnel, Patrice Leconte s'aventure  souvent hors des plateaux de cinéma et coiffe énormément d'autres casquettes, comme metteur en scène pour le théâtre  auteur de romans (Les Femmes aux cheveux courts en 2009 ou Louis et l’Ubiq en 2017) et  également auteurs de  bandes dessinés .

act_1006_1591381316-18129

Ce qu'il n'avait pas encore fait, c'était signer son premier roman pour la jeunesse et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, il reprend ses pinceaux à 72 ans pour . Faites la tête , roman jeunesse original dans lequel il signe à la fois les textes et les illustrations.

On aime ces histoires cocasses et pas piquées des hannetons de ces huit drôles de têtes, de Jean François Linotte et sa tête de Linotte à Luigi le Gondoolier et sa tete de Gondole..

Tous les protagonistes arborent ces têtes de façon évidemment littérales ce qui est occasion évidemment de jouer avec les expressions de la langue française .

Et ce n'est pas facile tous les jours quand,en plus d'être très étourdi ou très entêté, on possède... une tête en forme de clou ou  de mule!! Drôle et malin à conseiller aux enfants à partir de 10 ans

Couverture-Deux Passantes dans la nuit-1

Mais Patrice Leconte   ne s'arrête pas en si bon chemins puisque avec Deux passantes dans la nuit,  une  bande dessinée scénarisée par Patrice Leconte et son complice au scénario de film Jérome Tonnerre suit deux jeunes filles réunies par l'infortune, une nuit, durant l'occupation de Paris par l'armée nazie.

On sait que Patrice Leconte a passé au sein de la rédaction du magazine Pilote en début de carrière, c'est donc avec un appétit sans cesse renouvellé qu'il revient de temps en temps à la bande dessinée.

Au niveau de  l’ambiance incomparable on pense  beaucoup à un certain cinéma français des années  50  notamment  La Traversée de Paris avec  De Funes,Gabin et Bourvil ou tous les films de Carné et Prévert .
bd passante
Récit palpitant aux personnages féminins complexes et attachants, dans une période  historique qui charrie son lot de drame et de rebondissements, cet album est une vraie réussite qui prouve que Patrice Leconte est à son aise dans différents médias et arts.
L'ambiance, presque onirique, très nocturne donne un cachet indéniable à cet itinéraire aventureux et chaotique de ces deux filles perdu dans un Paris occupé aussi terrifiant que mystérieux. L'album laisse ces deux héroines un peu en plan, on  attend le tome 2 avec grande impatience !
A noter que le  tome 1 de cette BD Deux passantes dans la nuit, sous titré Arlette  est en librairie depuis le 26 août dernier aux éditions Grand Angle!

 * A noter que ces deux  films du cinéaste Tandem, Monsieur Hire mais aussi le moins connu et moins réussi Tango  seront disponibles en version restaurés par Pathé en combo DVD/Blu-ray  dès le 21 octobre 2020