Baz'art  : Des films, des livres...
16 septembre 2020

LE BONHEUR, SA DENT DOUCE A LA MORT: l'autobiographie philosophique de Barbara Cassin

 

unnamed - 2020-09-16T205913

" Les imprévus de l'existence, souvent des choses très banales, un mot d'enfant, une histoire que ma mère m'a racontée pour voir mes yeux quand elle me peignait, les mots d'accueil d'un homme, une phrase, toujours une phrase : voilà que cela cristallise et génère un bout de savoir d'un autre ordre, quelque chose comme un concept, une idée philosophique. Comment procède-t-on parfois, de manière imprévue et précise, comme autoritaire, de la vie à la pensée ?Un souvenir m'a suffi pour comprendre ce que je voulais capter.

Passant à côté de Samuel, mon fils tout petit qui s'accrochait au radiateur pour tenir debout devant le mur en miroirs, je lui dis : "Toi, tu pues, tu as fait dans ta culotte." Il me répond distinctement : "Non, maman." Puis il se tourne face aux miroirs et dit : "Menteur !" Qu'est ce qui s'invente là de la vérité, qui fait qu'elle ne sera plus unique ni majuscule ? La Vérité avec un grand V ? Très peu pour moi. Comment l'exiger ou même la désirer ?"

 

unnamed - 2020-09-16T210039

De l'anecdote à l'idée. Voilà ce qu'essaie de cerner dans cette autobiographie philosophique  de cette écrivaine et philosophe exceptionnelle qu'est Barbara Cassin qui a longuement  travailler sur les Sophistes.

Une autobiographie littéraire et philosophique au fil de laquelle l'auteure déroule la construction du souvenir et de l'identité. Pourquoi ce souvenir agréable ou douloureux ?

Une autiobiographie construite autour de phrases qui l'ont marquée, et dans laquelle les anecdotes  les plus banales a priori mènent à la réflexion profonde et philosophique.

 "Je me souviens, je ne me souviens pas. Il y a tant de charme, mais aussi tant de ruse dans ce dont on choisit de se souvenir. Ces phrases sont comme des noms propres, elles titrent les souvenirs. Quand j'en parle, quand je parle, je comprends pourquoi et comment elles m'ont fait vivre-et-penser. Si dures soient-elles parfois, elles donnent accès à la tonalité du bonheur."

Un livre qui fait du bien à l'âme et au coeur!

Le bonheur, sa dent douce à la mort de Barbara Cassin, le 26 août  aux éditions Fayard. 

 

LE BONHEUR, SA DENT DOUCE À LA MORT de Barbara Cassin dans la sélection du Prix Décembre

Retrouvez ce soir à La Grande Librairie Barbara Cassin en compagnie d’Emmanuel Carrère et Pascal Quignard. 

 Éditions Fayard

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)