Baz'art  : Des films, des livres...
17 septembre 2020

Laëtitia : la bouleversante série de Jean-Xavier de Lestrade sur des destins brisés

 Alors que la série "Un homme ordinaire", diffusée  actuellement sur M6 revient (de façon très maladroite, d'où notre silence sur cette série) sur un fait divers très médiatique des années 2010, l'affaire Dupont de Ligones, une autre série prévue en ce mois de septembre sur la télévision hertzienne  revisite un autre fait-divers d'importance mais ce coup ci avec énormément de rigueur et de justesse.

On vous dit de suite pourquoi il ne faut pas la manquer : 

laetitia

On se souvient que le livre "Laëtitia ou la Fin des hommes», enquête historique sur un fait-divers datant de 2011, avait obtenu le prix Médicis 2016.

Avec une méticulosité extrême,   Ivan Jablonka  historien et écrivain, .retrace la vie de cette jeune femme, cabossée et abîmée par la vie, qui va faire une rencontre malheureuse.

Ce fait divers horrible a ému toute la France, de part ses rebondissements multiples mais également à cause de la récupération politique de cet événement par le président de l'époque , Nicolas Sarkozy.

 

phototele-1042543

Ivan Jablonka réussissait  à faire revivre Laetitia à travers les pages, à lui rendre son humanité dans un livre exceptionnel à mi chemi entre la réflexion sociologique et le récit d'une vie brisée.

Du livre qu’Ivan Jablonka a consacré à ce destin , Jean-Xavier de Lestrade a fait une fiction, qui est à coup sur un des grands évenements de cette rentrée télévisuelle.  

Cette mini-série Laëtitia (6 x 45 minutes), réalisée par  un Jean-Xavier de Lestrade qu'on a connu excellent documentariste ( lauréat d'un Oscar pour Un coupable idéal en 2002) puis réalisateur de fictions sensibles toujours proches du réel, , revient avec énormément de finesse et d'intelligence  sur une tragédie qui amis en lumière à la fois les fragilités liées à l’adolescence et les ressorts souvent invisibles d’une violence ordinaire. 

phototele-1042665

Laëtitia est le portrait émouvant, saisissant et beau d’une jeune fille d’aujourd’hui au seuil de s’en sortir et coupée net dans son élan vital. 

Cette fiction, qui se base sur l'enquête tres pousée réalisée par l'adjudant chef Touchais, gendarme en chef de l'enquête,   rend sa dignité à cette jeune fille et   sa sœur jumelle Jessica en s'évertuant à raconter la vie avant le fait divers ; sa vie d’avant cette tragédie une vie cabossée partagée avec sa frangine.

phototele-1042609

 La grande réussite de la série repose sur cette grande fidélité au dossier d'instruction ( la plupart des dialogues sont des extraits  des 3000 pages du dossier )

Elle s'appuie également sur un casting fort solide (c'est la  grosse différence avec la série du Dupont de Ligonès, au jeu d'acteur très alétatoire) mélant jeunes comédiennes inconnues (Marie Colomb et Sophie Breyer, qui interprètent  avec une immense densité Laetitia et sa jumelle Jessica) et acteurs plus  chevronnés,  souvent à contre emploi dans des rôles glacants, comme Sam Karmann, le chef de la famille d’accueil des deux jeunes filles ou  Kevin Azaïs, leur père biologique.

 

phototele-1042598

 Laetitia ,  à l'instar de la  récente série "Unbelievable sur Netflix,"  parvient  également  largement à faire toucher du doigt la menace quasi constante  qui pèse sur les femmes dans un monde où les hommes  semblent des prédateurs sans cesse à leur merci de leurs pulsions incontrolables .

Très juste,  bouleversant dans son propos, et audacieux dans sa forme en se permettant quelques envolées poétiques notamment dans les flash backs retracant le passé des jeunes filles .

Une grande réussite ! 

 


 A noter que la série sera proposée en intégralité en avant-première sur France.tv dès le vendredi 18 septembre à 6h.

Lundi 21 septembre : 
Diffusion des trois premiers épisodes

Lundi 28 septembre :
Soirée Continue " Laëtitia : la violence pour destin ? " 

- Diffusion des trois derniers épisodes
- Débat

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi