" C'était bien les questions d'une mère et tout en les posant, Madame March ôta ses vêtement moullés, enfila ses pantoufles chaudes, s'assit dans le fauteuil et attira Amy sur ses genoux, s'apprétant à profiter de cette heure de bonheur après une journée bien remplie. Les filles voletaient autour d'elle, essayant de rendre l'atmosphère la plus agréable possible, chacune à sa façon. Meg mit la table pour le thé, Jo apporta du bois et installa les chiases, laissant tomber, renversant et cognant tout ce qu'elle touchait. Beth ne cessant de faire des allers retours entre le patit salon et la cuisine en trottinant, silencieuse et affairée, tandis qu'Amy, asisse les bras croisés, donnait des ordres à tout le monde."
Après avoir frappé les esprits il ya quelques semaines avec Autant en emporte le vent ( avec les récentes polémiques que l'on sait) , l'éditeur Gallmeister poursuit son travail de redécouverte des classiques américains dans de nouvelles traductions avec le mythique " Les Quatre Filles du Docteur March."
On a été berçé par sa douce musique durant nos années de jeune lecteur:
"Les 4 filles du docteur March" est un délicieux roman de Louisa May Alcott, un roman dit "nordiste", qui aura inspiré de nombreuses petites filles depuis plus d'un siècle ainsi qu'un délicieux portrait d'une formidable et belle famille Bostonienne de la classe moyenne.
Pour les rares amnésiques qui ont besoin d'une piqure de rappel, replantons un peu le décor : la guerre de Sécession fait rage, le père est au front et la mère s'occupe de leurs quatre « petites femmes », titre original de ce délicieux roman, et de non moins délicieux film sélectionné par Obama himself dans ses films préférés de 2019 (on imagine mal Macron faire une liste de ses meilleurs films, non?) .
Meg se rêve comédienne, Jo sera écrivaine, Beth n'aime que la musique et Amy ira à Paris pour apprendre la peinture, de beaux projets pour des jeunes filles dont l'avenir naturelle serait un beau mariage et des enfants.
Cette nouvelle traduction de Janique Jouin de Laurens nous permet de le redécouvrir et d’en apprécier au mieux les différentes grilles de lecture pour un roman qu'on a trop rapidement classé dans la littérature jeunsse, sous pretexte que les héroines étaient des jeunes filles .
Les Quatre Filles du Docteur March Louisa May Alcott
Collection TOTEM
Parution le 03/09/2020
640 pages
13,80 euros