Baz'art  : Des films, des livres...
18 septembre 2020

Battlefields et Dreamers : les beaux livres-photos du photographe François-Marie Banier

"Je ne photographie pas : je prends. Je prends ce qui me frappe : bonhomme, dame, chien, enfant, bétonneuse, nuages..."

banier

Zoom sur deux des trois  derniers livres-photos de François-Marie Banier, Battlefields et, Dreamers, parus en ce début septembre  aux Editions STEIDL.

Romancier, peintre et dramaturge, Banier a aussi photographié des personnalités publiques et des inconnus dans la rue depuis les années 70.

En 1991, le Centre Pompidou a été le premier lieu à exposer ses photographies, ont suivi des expositions en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

En 2003, la Maison Européenne de la Photographie à Paris a présenté une rétrospective, exposant les photographies « écrites » et « peintes » de Banier, pour la première fois.

 

On a particulièrement apprécié  "Dreamers,"  ce  beau livre qui présente les portraits de François-Marie Banier d’ouvriers en batiment marocains dormant ou se reposant sur leur lieu de travail.

Ce sont des portraits candides et tendres  qui prolongent de belle facon ce parti pris du photographe de capter  des étrangers qu’il rencontre au cours de ses périples.

Un beau texte  très poétique du décidemment omniprésent Erri de Luca complète  joliment le tableau.

Quant à Battlefields, le livre recoupe des clichés de  François-Marie Banier prises à l'occasion de différentes  Gay Prides où  il a pu saisir des "lueurs de l'âme, du corps, des coeurs transpercent transes et raideurs des imageries du monde."  

Battlefields
Photographie

Dreamers
Texte d'Erri de Luca
Photographie

battlefields_1Paru aux Editions STEIDL, septembre 2020 

 

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)