1/39-45, le grand atlas de la seconde guerre mondiale, Glénat

9782344042601-001-T

Ce grand atlas est publié à l'occasion du 75ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et restitue une histoire complète et chronologique des événements et faits de guerre tels qu'ils se sont déroulés dans l'ensemble des théâtres territoriaux.
Ce qui le distingue des atlas déjà existants ? l'iconographie considérable de photos d'époque rassemblée auprès de l'Imperial War Museum de Londres.  Au fil des pages, plus de 1500  documents d'archives (cartes d'Etat Major, photographies d'époque, insignes, uniformes, équipements militaires, dessins et notes) sont ainsi à découvrir.

39-45 ans 2

Cet atlas comporte aussi 64 pages de documents rares ou totalement inédits en couleurs dont une partie provient de collections privées ( lettres, cartes, affiches de propagande, extraits de journaux, etc..). 
Enfin cette histoire militaire de la guerre racontée à travers ce livre et qui a pris 7 ans de travail à son auteur est éclairée par les textes de spécialiste mais aussi de David Montgomery, fils du brillant stratège militaire et John S.D. Eisenhower, fils du commandant en chef des troupes alliés.

atlas guerre

Le Grand Atlas de la Seconde Guerre mondiale; mai 2020 

39-45 (édition 75 ans)

2/ Comme en 40, Gallimard, Musée de l'Armée

G04086

 Pourquoi l'année 40 est une année si importante dans l'histoire de France ? C'est à cette question que répond l'exposition qui se tient au musée de l'Armée du 16 septembre 2020 au 10 janvier 2021 en retraçant l''atmosphère de 1940.

Le catalogue, quant à lui, se concentre sur cette année cruciale en la plaçant à hauteur d'hommes. Il décrypte les grands événements qui ont eu lieu en 1940 ( signature de l'armistice, débuts de l'occupation, création de l'état français par le maréchal Pétain, émergence du général De Gaulle sur la scène politique ...) et leurs conséquences sur les français.
Comment vivait-on en France en 1940 selon qu'on soit prisonnier de guerre, internés, réfugiés, habitant en zone libre, occupée, annexée, dans les territoires de l'Empire ou à Londres ?
Cet ouvrage répond aussi à cette question à travers des textes de spécialistes et une multitude de documents (tracts, lettres, paroles de chanson, carte de l'expansion allemande, tickets de rationnement ...). 

comme en 40

Ce que nous avons aimé particulièrement ?
Les sections "Parcours" qui laissent toute la place à l'illustration et rend le quotidien particulièrement concret avec par exemple les masques à gaz existant pour protéger les civils, la variété des uniformes de l'armée ou des documents liés à la vie dans les camps. 
comme en 40 2
Le chapitre consacré à la mise en place du système répressif allemand est particulièrement glaçant ! 
Un ouvrage riche et complet pour comprendre les enjeux politiques, militaires, diplomatiques, économiques, sociaux et culturels de l'année 1940.