ondine-1-1

ondine-photo-2-7a446

Réalisateur talentueux et incarnation d'un cinéma allemand contemporain, Christian Petzold revient avec un nouveau film : "Ondine" qui sort ce  mercredi en salles. 

Avec son neuvième long-métrage, Christian Petzold s’affirme comme un raconteur d’histoires amoureuses. singulières et assez radicales 

Après avoir teinté de  politique et d'histoire ses histoires d'amour précédentes  (la guerre froide avec Barbara,  ou la Seconde Guerre mondiale avec Transit), il entoure ici son récit de mythologie .

Une intrigue qui musarde entre réalisme assez austère dans un Berlin actuel bien campé dans son époque et son histoire ( le personnage principal est une historienne qui fait des conférences sur l'urbanisme de Berlin)   et un univers presque irrationnel, féérique, proche d'une fable avec ces personnages qui ne semblent pas totalement humain.

ondine-photo3-ef9fc

Le film, assez envoutant par moments, déroute quand même par un coté froid et assez désincarné qui a du mal à faire rentrer l'émotion .

Cependant,  il est presque  impossible de ne pas être totalement happé par la grâce et l'intensité de son actrice principale, Paula Beer, découverte chez Ozon avec Frantz et qui confirme tout son immense talent.

Et le romantisme effrené de son dénouement ne pourra que toucher les âmes et les coeurs enclines à s'évader du cynisme ambiant !