Baz'art  : Des films, des livres...
22 septembre 2020

Ce qui nous sépare: une BD très subtile sur le racisme ordinaire

F00200

Bilal, étudiant tunisien quitte un pays mal remis d'un printemps arabe aux déflagradations certaines  pour arriver  à Paris, afin de poursuivre ses études grâce à une bourse au mérite, et terminer son master d’histoire contemporaine.

Alors que s'ouvrait à lui un champs des possibles fantastiques , Bilal va se rendre compte de façon insidieuse, mais cependant manifeste,  ce que c'est qu'être un musulman au pays des droits de l'homme, dans une France en plein questionnement( repli?) identitaire.

Ce qui nous sépare

 

 Entre espoirs et désillusions , Bilal va se rendre compte qu'il vit bien mal tous ces mots, contrôles d'identités  ou regards qui lui font comprendre qu'il reste l'étranger dans une France qui le tolère à peine

 Hélène Aldeguer, déjà auteur d'un jolie fresque  Après le printemps (prix de la BD politique France culture 2019), auscultant les contradictions de la jeunesse arabe contemporaine, propose,  avec ce nouvel album un récit à la fois fort et subtil sur le déracinement intérieur et les frontières géographiques et culturelles que la société impose malgré elle à des jeunes en quête d'un monde meilleur.

Une belle observation des ambivalences de deux  sociétés -arabe et européenne- pour un album qui pousse à une réflexion, voire une prise de conscience salutaire .

Un trait faussement simple appuie cette peinture sensible et intelligente d'une auteure de Bd, qui à moins de 30 ans s'impose comme la spécialiste de la jeunesse arabe d'aujourd'hui.

separe

Ce qui nous sépare, Hélène Aldeguer, Futuropolis, 18 €

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)