9782260054542ORI "Pierre-Louis a le regard courageux de ces soldats de Dieu, virils mystiques aux pieds desquels Muriel, la mère de ­Sixtine, déverse tant de prières. »

Sixtine, qui nait dans une famille ultra catholique intégriste, subit un fort conditionnement psychologique de son milieu, car elle est élevée dans un seul objectif:  celui d'être une bonne mère au foyer s'occupant sans cesse de ses nombreux enfants.

Cet endoctrinement plus que subi ne va pas aller en s'arrangeant lorsqu'elle épouse Pierre Louis Sue de la Garde,  issu d’un milieu encore plus extrémiste et religieux qu'elle .

Cerise sur la gateau ou plutôt grenouille dans le bénitier, Pierre Louis est  un membre d'extrême droite,  la secte des "Frères de la Croix".

Dans ce cadre,  il livre des actions contre le "mariage pour tous » et  contre toutes autres actions  jugées comme « païennes ».

Peu à peu, les certitudes de Sixtine vont s'écrouler  et un drame la poussera à saisir sa liberté mais ce chemin de croix (!) sera évidemment semé d'embûches.

Comment prendre son destin en main lorsqu'on a été totalement formaté par des préceptes d'un autre temps?

"Bénie soit sixtine" répond à cette question tout en suivant à la trace cette jeune ingénue engluée dans ce milieu ultra-catholique d'extrême droite, entourée d'une horde de personnes misogynes, racistes  et réactionnaires qu'on croirait venir d'un autre temps.
L'auteure, qui a vécu dans un milieu proche de celui qu'elle décrit dans ce livre,  saisit avec force l'oscurantisme de ce milieu et l'embrigadement psychologique des enfants de ses familles ultras et le récit d'une émancipation forcément douloureuse.
La première partie est glacante sur la façon dont Sixtine subit un lavage de cerveau permanent, et la suite est heureusement un peu plus optimiste sur la nature humaine.
On pourrait croire que Maylis Adhémar force le trait tant les protagonistes qui entourent Sixtine sont vraiment très chargés, mais on croit fermement à la la sincérité de l'auteure et l'authenticité de son récit.
Un premier roman prenant  et sensible, porté par une plume accessible  et alerte!
 Bénie soit Sixtine », de Maylis Adhémar, Julliard, 304 p., 19 €, numérique 13 €.