9782226452276-j

 « Chacun à leur manière, ils avaient conscience que leur enfance commune venait d’être amputée d’un membre essentiel et que, s’ils voulaient un jour gagner leur liberté, il faudrait boiter jusqu’à elle. »

Après "Né d'aucune femme", qui avait connu un succès foudroyant et avait été courronné de prix dont le prestigieux prix des lectrices de ELLE,  Franck Bouysse,  avec son dernier opus en date  Buveurs de vent ( avec un changement d'éditeur il est désormais chez  Albin Michel) nous plonge dans le  Gour Noir

Dans cette  vallée isolée, tous les hommes et les femmes qui y vivent semblent être  sous la coupe de Joyce,  propriétaire de la centrale électrique,  tyran mégalomane qui épuise ceux qui sont sous ses ordres  tant la terreur imposée par les hommes de main de Joyce  est prégnante..

Parmi les habitantss du Gour Noir, on suit précisemment   trois frères et une sœur, très proches les uns des autres, liés, nés du Gour Noir. » Leurs noms : Mabel – Luc – Mathieu – Marc - tous les quatre nés du Gour Noir, tous les 4 aux caractères bien différents, de Marc le fou de littérature à Mabel, belle et sauvage en passant par Luc, l'enfant différent que Mabel cherche à protéger du monde extérieur.

Nos quatre jeunes héros vont progressivement décider que la soumission à Joyce est terminé et vont se mettre à le défier, à leur risque et péril 

" Quatre ils étaient, un ils formaient, forment, et formeront à jamais. Une phrase lisible faite de quatre brins de chair torsadés, soudés, galvanisés. Quatre gamins, quatre vies tressées, liées entre elles dans une même phrase en train de s'écrire. Trois frères et une soeur nés du Gour Noir."

19867509

Franck Bouysse est souvent décrit comme  un « écrivain paysagiste » qui sait bien décrire la nature, un monde parfois hostile et rude  où la beauté et la poésie de la nature se mêlent en une danse envûtante mais pernicieuse. 

On reconnait ici comme dans "Né d'aucune femme",  la même  prose poétique et métaphorique et les thématiques habituelles (famille, la transmission, la tyrannie et  soumission) de l'écrivain dans cette tragédie qui emprunte à la grande fresque humaine et inhumaine en même temps.

Alors certes, le style est parfois un peu ampoulé, Bouysse ne ménage pas sur certaines figures de style un peu lourdes et qui les méchants qui le sont vraiment ( très méchants) pourront agacer ceux qui refusent le manichéisme

Mais ceci étant dit, le talent de conteur de Bouysse est évidente et sa facon de raconter cette  une épopée où la nature enveloppe les hommmes et les âmes reste assez singulière dans un paysage littératire français plus à laise avec les récits intimistes et nombrilistes. 

Le livre connait un succès énorme en librairie et il figure en tête  du palmarès des Libraires - Livres Hebdo donc on ne fera pas la fine bouche et on vous conseillera comme tout un chacun d'aller vous enivrer avec ces Buveurs de vent..

Buveurs de vent. Franck Bouysse (Albin Michel) ; 392 pages, 20,90 €.

Franck Bouysse vous présente son nouveau roman "Buveurs de vent" from Les Editions Albin Michel on Vimeo.

Franck Bouysse sera présent dans le Rhône le jeudi 1er octobre

Rencontre et dédicace à 15:00 à la librairie du Théatre. à Villefranche sur Saône.