nomansland-640x905

Notre gros coup de coeur série du mois de septembre qui vient de s'écouler est franco israélien.

No Man’s Land réunit des talents israéliens et français pour nous plonger au plus fort de la guerre syrienne, en 2014, année marquée notamment par l’expansion de l’État Islamique.

No Man’s Land mêle très habilement drame familial et thriller d’espionnage pour un “voyage au bout de l’enfer” à la recherche d’une sœur disparue. 

La série part à l'origine d'une idée originale de Maria Feldman et Eitan Mansuri, deux des producteurs les plus créatifs d’Israël, écrite par Amit Cohen et Ron Leshem, scénaristes parmi les plus prometteurs de la « nouvelle vague » israélienne, avec la collaboration de Xabi Molia, excellent romancier et scénariste français pour la partie française du récit, et de Itai Anghel, l’un des seuls journalistes israéliens ayant pénétré l’Etat Islamique de l’intérieur.

 

EP7_+NO MANS LAND ©Sife

No Man’s Land est une série qui a été conçue par ses producteurs et créateurs comme réaliste et immersive afin de permettre d’appréhender le drame, politique et intime, de l’intérieur, avec ceux qui le vivent.

Loin de se poser en leçon de géopolitique, No Man's land  est un voyage de France jusqu’en Syrie en passant par la Grande-Bretagne et l’ Égypte, une fresque qui mêle subtilement espionnage, guerre et drame familial.

Le parcours d’Antoine à la recherche de sa sœur aux côtés d’un bataillon de combattantes kurdes, mais aussi celui de trois jeunes Anglais engagés dans le djihad, nous offrent d’approcher, de l’intérieur, des mondes méconnus.

Félix Moati , Mélanie Thierry  James Purefoy et leurs jeunes partenaires rendent cette découverte crédible et passionnante, car toujours porté à visage humain.

nomans

Derrière la violence des affrontements apparaissent en effet les trajectoires de femmes et d’hommes qui ont décidé, pour diverses raisons, de transformer radicalement leurs vies.

L’intrigue, qui progresse entre présent et passé à la manière d’un puzzle, met en lumière la profondeur de chacun d’entre eux.

No Man’s Land, profonde réflexion sur l’engagement fondée sur une approche très documentée, dessine aussi, en miroir, un portrait, mi cruel, mi solidaire de notre époque.

No Man’s Land est un formidable  thriller qui  est à la fois une  belle histoire de famille, d’amour et de guerre.

À voir  en novembre prochain sur Arte et en intégralité jusqu' au 29 mai 2021 sur arte tv  :