comme-une-bete(1)

Comment devient-on végétarien(ne) ? Pour quelles raisons ? À travers le parcours de Richard, un quadra urbain bien dans son époque, cette bande dessinée interroge avec force notre rapport au monde animal et à la consommation de viande. 

Cet album met en scène avec humour le quotidien d'un quadra qui cherche  à changer ses habitudes alimentaires mais y parvient difficilement.

Auteur de Thoreau et moi (2019), inspiré par la pensée du philosophe américain Henry David Thoreau, Cédric Taling explore ici la question de l’alimentation, avec l’originalité et l’humour qui lui sont propres.

Dans Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien), il tient la chronique des grandes étapes du passage à un régime végétarien, en décrivant notamment les relations passionnantes au monde animal de certaines cultures non européennes et en rendant accessibles les toutes dernières découvertes scientifiques sur le règne végétal.

Cette bande dessinée met également en scène comment l’alimentation, et plus généralement les enjeux écologiques, peuvent nourrir une confrontation féconde entre des générations qui ne partagent pas spontanément la même vision du monde.

Si le sujet du livre est tenu et évidemment parfaitement d'actualité,  on regrette quand même que le traitement soit aussi prévisible et ne dépasse pas le déja vu.

Ce quotidien semble un peu terne pour convaincre malgré l'évidente sincérité de la démarche de son auteur.

comme-une-bete

 Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien), Cédric Taling, Rue De L'echiquier.