Baz'art  : Des films, des livres...
6 octobre 2020

Les parrains du foot: les mauvaises fréquentations des stars du ballon rond

 

 

jailu

"Figure montante des cités, à l'opposé du Milieu traditionnel, " Damso" a touché du doigt ce que beaucoup d'entre eux ambitionnent d'investir: le monde du football professionnel. Un univers ou l'argent coule à flots et qui hypnotise les voyous. Cela fait presque cinquante ans que çela dure, depuis que le business a fait irruption dans le foot, depuis que les transferts de joueurs et les contrats publicitaires sont devenues des opérations extr^mement juteuses. De Paris à Marseille, de Bastia à Nice en passant par Lyon, le grand banditisme est désormais omniprésent dans le petit milieu du ballon rond."

Comment la mafia et les nouveaux caïds ont mis la main sur le foot français : Mathieu GrégoireBrendan KemmetStéphane Sellami trois journalistes  spécialisées dans le foot dévoilent  dans cet essai bien documenté comment le monde du football a été infiltré par le grand banditisme…

Extorsion de fonds, matchs truqués, règlements de compte, la face cachée du monde du ballond rond ne tourne pas très rond justement et fait un peu froid dans le dos…

Dans ce monde professionnel et ultra libéral ou l’argent coule à flots, l’intérêt des voyous de toutes sortes a été forcément sollicité et nombre de voyous gravitent dans l’entourage de footballeurs, plus ou moins discrètement et qui sont souvent des joueurs confirmés de l'équipe de France tels que  Ribery, Griezmann, Benzema, Nasri, Matuidi.

L'OM de Tapie a sans doute été l'équipe qui a commencé à instauré cette pratique de manière insidieuse- plusieurs pages sont consacrées à la  la présence du gang corse de la Brise de mer au sein de l’OM des années90) et les autres se sont engouffrés dans cette breche  et ces relations particulière  entre joueurs et voyous.

Une enquête et des témoignages particulièrement bien menés, même si évidemment l'omerta règne en maitre dans ce secteur.

Les Parrains du foot, de Mathieu Grégoire, Brendan Kemmet et Stéphane Sellami.; éditions J'ai lu, 2 juillet 2020

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)