Le-lievre-invisible-couv-1800x900

 Il y a au moins une chose qui nous frappe en découvrant le beau livre consacré au lièvre invisible, c'est la fascination et l'intérêt jamais tari que nourrissent les auteurs pour le blanchon.

Olivier Born, photographe animalier spécialisé dans la faune de montagne, a réussi l'exploit de nous livrer des photos incroyables d'un animal qui se fond dans le décor " un être invisible, le plus souvent blanc sur blanc, mais aussi dans sa livrée grise ou brune".
Michel Bouche, vétérinaire de formation, grand connaisseur du lièvre invisible depuis 30 ans et assurant leur suivi dans le massif des Ecrins depuis 2003, témoigne à travers ses textes de l'incroyable magie de chaque rencontre, de la fragilité de chaque instant. 
Le-lievre-invisible-E4-1
Le lièvre invisible est le témoignage de ceux qui sont partis à sa recherche mais surtout un formidable voyage dans des paysages de montagne enneigés ou rocailleux selon les saisons où le lecteur croise, émerveillé, cabris de chamois, vautour, renard, bec croisé et bien sûr ce fameux lapin invisible qu'on s'amuse à deviner sur bien des photos tant il fait corps avec son environnement.
On apprend aussi des choses incroyables à son sujet, ce lapin invisible étant un "véritable concentré d'adaptations morphologiques, anatomiques, physiologiques, comportementales pour résister au froid et aux rigueurs de l'hiver en altitude." 

Le-lievre-invisible-E1-6
Un livre splendide visuellement qu'il ne faut pas hésiter à offrir à tous les amoureux de la nature et de ses merveilles.  

 

:Le lièvre invisible;  Olivier Born et Michel Bouche,

 Edition Salamandre,  collection Histoires d’images

(parution en septembre 2020)