Immense acteur à très  forte personnalité,  Philippe Caubère investit actuellement  le Théâtre de la Comédie Odéon pour y interpréter «  Les lettres de mon moulin »; spectacle en deux volets  passionnant qui nous a vraiment emballé,  comme on le détaille de suite : 

Affiches-WEB-16-Lettres-de-mon-Moulin

 "Les lettres de mon moulin"  par Philippe Caubère, une simple lecture ? Bien sûr que non ! Le Maestro Caubère, que l’on sait vraie bête de scène depuis belle lurette,  s’approprie la prose tendre et violente d’Alphonse Daudet et nous voilà transporté en Provence au XIXe siècle.

Nous sommes  dans la diligence de Beaucaire qui traverse la Camargue et nous souffrons avec le rémouleur. La belle solidarité des villageois pour maitre Cornille nous émeut, d’une intonation monsieur Seguin est sur scène.

Du paradis à l’enfer, le rêve du curé de Cucugnan n’a jamais semblé aussi réel et comment rester de marbre devant l’amour fou de jan pour sa belle Arlésienne.

@Arnold-Jerocki-LMM-1024x683

  Caubère le provençal. Caubère à jamais Joseph Pagnol pour Yves Robert . Caubère en donnant sa voix à Alphonse Daudet et à son ami le poète Frédéric Mistral, Nobel de littérature en 1904 tout de même, fait revivre, par ce formidable spectacle, une France catholique et rurale oubliée.

 Dans chaque conte raconté par Caubère,  on se rend compte il y a plusieurs degrés de lecture et c’est  très intéressant de les retrouver à l'âge adulte, magnifiés par la faconde exceptionnelle de Monsieur Caubère. 

Les textes de Daudet, poétiques et réalistes à la fois restent toujours  profondément humanistes, ils font partie de notre patrimoine littéraire.

Un très bon spectacle populaire idéal en ces temps par trop grisatres.

 

8354247_7fe3803e-c798-11ea-8251-0245dc8c73f0-1

 LES LETTRES DE MON MOULIN

d’Alphonse Daudet
deux spectacles conçus, mis en scène et joués par PHILIPPE CAUBÈRE

 Première soirée (durée 1h30): Installation, La diligence de Beaucaire, Le secret de Maître Cornille, La chèvre de Monsieur Seguin, L’Arlésienne, La légende de l’homme à la cervelle d’or, Le curé de Cucugnan, Le poète Mistral.

les-lettres-de-mon-moulin-joue-par-philippe-caubere_4869656

Les Lettres de la deuxième soirée : La mule du pape, Les deux auberges, Les trois messes basses, L’élixir du Révérend Père Gaucher et Nostalgie de caserne.
LETTRES DE MON MOULIN d'Alphonse Daudet par Philippe Caubère
 
« Les lettres de mon moulin », du 7 octobre au 1er novembre, du mercredi au samedi à 19 heures, les dimanches à 17 heures, sauf le 11 octobre à 19 heures. Volet 1, jours pairs ; volet 2, jours impairs.
Tarifs à partir de 17, 50 €.
Comédie Odéon. 6, rue Grolée, Lyon 2e. 04 78 82 86 30. www.comedieodeon.com

La pièce se jouera également Du 19 novembre 2020 au 11 janvier 2021 au Théâtre de l’Œuvre à Paris