On-purge-bebe-duocCaroline_Moreau-basse-def-scaled

Feydeau c’est rigolo, début XXè siècle chez les bourgeois, les maris font des affaires, politiques et financières, les femmes sont adultères et les amants fats et discret..

.Dans cette joyeuse et familière harmonie,  bébé l’enfant de la maison, qui n’est pas “allé” ce matin, fera un formidable élément perturbateur.

Ce matin, donc, alors que monsieur Folavoine a invité monsieur et madame Chouilloux à un  déjeuner décisif pour ses affaire, madame Folavoine elle ne pense qu’à purger bébé et bébé lui qu’en pense-t-il?

 

1_on_purge_bebe

 

 

C’est bon !! les hommes peuvent vociférer, les femmes hystériser, les bonnes persiffler et les portes claquer... Caricature d’une époque où  les femmes tenaient déjà tête aux hommes et les enfant étaient déjà roi.
Un Feydeau comme d’habitude, ironique, ricaneur et vachard mais aussi joyeusement scatologique à la grande joie du public.
 
Mais un Feydeau ne serait rien sans des acteurs inspirés, et là nous sommes servis! Tout d’abord Emeline Bayard, qui fut une formidable Bécassine chez Podalydès, metteuse en scène et actrice joyeuse et gouailleuse qui fait de madame Folavoine une mère poule complètement dingue.
Toute la troupe suit le mouvement, Eric Prat au combien exaspéré et Manuel Le Lièvre un cocu vraiment magnifique...et puis ils sont bons chanteurs les bougres, la reprise de “La tour Eiffel” de Marguerite Deval par Emeline Bayard donne à ce conte cruel et grinçant un petit coté égrillard qui n’est pas pour nous déplaire...
Si je peux m’exprimer ainsi...( clin d’oeil à la chanson que chante Eric Prat dans le spectacle ).....
On court applaudir cette reprise de Feydeau contre la morosité ambiante...

 

Mise en scène Emeline Bayart

Dramaturgie Violaine Heyraud

Assistant mise en scène Quentin Amiot

 Avec Émeline BayartÉric PratValentine AlaquiManuel Le LièvreThomas RibièreDelphine LacheteauManuel Peskine

Dates de représentations

Théâtre de la Renaissance (Oullins) - 8 au 10 octobre 2020

Théâtre de l’Atelier (Paris) - 13 octobre 2020 au 3 janvier 2021

SN 61- Alençon - 7 janvier 2021

Théâtre municipal de Montigny-le-Bretonneux 12 janvier 2021

Théâtre André Malraux (Rueil-Malmaison) - 15 janvier 2021

Théâtre Firmin Gémier / La Piscine les 19 et 20 janvier 2021 

Le Beffroi - Théâtre de Montrouge 23 janvier 2021 

La Comète - SN Châlons-en-Champagne 25 et 26 janvier 2021

Théâtre Roger Barat (Herblay) - 28 janvier 2021

Théâtre de Rutebeuf (Clichy) - 30 janvier 2021

Théâtre André Malraux de Gagny 2 février 2021