Lartigue, l'enfance d'un photographe, est le seul livre sur les premiers clichés du photographe, pris lorsqu'il était enfant et adolescent.

30853

Selon la légende, son père lui offre un appareil photo alors qu'il n'a que 7 ou 8 ans et c'est ainsi qu'il commence à photographier sa famille, son jardin, sa nourrice. 
"Dès l'âge de 11 ans, il ne réalise que des photographies remarquables. Il saisit chaque sujet avec un oeil neuf et au fil du temps, accumule une vaste archive photographique, qu'il va démanteler et recomposer dans les années 70 dans ce qu'il nomme ses albums "Nouveaux vieux"". 
Au fil des chapitres, on découvre ainsi sa chambre, son enfance, sa vie de famille, ses séjours en Normandie en bord de mer (c'est alors la marotte de la riche bourgeoisie de la Belle Epoque".

_111875268_2_lartigue

"la plage c'est l'endroit le plus immense de la Terre. On peut y courir sans limite et personne ne vous crie de faire attention. Rien n'empêche plus mes yeux de voler ni de voguer sans fin dans la distance." Lartigue
Qu'il immortalise ses moments au château de Rouzat, des moments sportifs ou des parisiennes élégantes en promenade, on note son attrait pour le mouvement et la vitesse. 

81GUtlYJDpL

A travers ses photographies mais aussi  ses extraits de journaux intimes, ses lettres, ce beau livre dresse le portrait d'un photographe dans la France de la Belle Epoque. 

 Lartigue, L'enfance d'un photographe, Louise Baring, Editions de la martinière

LARTIGUE, L'ENFANCE D'UN PHOTOGRAPHE

 Georges Palet, Louise Baring

10 septembre 2020