Echappees-belles-Denis-Lavant

  "Le  hiatus qui existe entre le mouvement et la parole, c'est une réflexion qui me concerne à tel point que je me sentirais prêt aujourd'hui à former à l'expression des circasiens ou des danseurs, tout artiste qui s'est consacré d'abord aux mouvements. Avec le parcours que j'ai eu, je me sens capable de les amener vers le textes et la parole incarnée."

Le comédien Denis Lavant  a explosé au cinéma dans les années 90 aux côtés de Leos Carax, que ce soit dans Mauvais Sang ou bien dans le rôle du cracheur de feu dans le maudit mais néanmoins culte Amants du Pont Neuf  sans oublier son inoubliable prestation dans le  Holy Motors du même Carax ,avec le personnage de M. Oscar et  ses multiples avatars. 

Denis Lavant est devenu une figure singulière du cinéma hexagonal - à la manière d'un Dominique Pinon ou d'un Serge Riaboukine , avec sa trogne vraiment reconnaissable entre tous   et  s’est imposé par la radicalité de ses choix de carrière et un jeu très physique, très instinctif.

Denis Lavant n'a jamais vraiment cherché à faire carrière et accepter des rôles pour se faire connaitre ou gonfler son compte en banque mais a choisi un chemin à part, entre cirque, théâtre et cinéma dans lequel son jeu et son physique si particulier pouvaient correspondre.

838_000_par8208710

 Echappées belles, n'est pas vraiment une autobiographie ou des mémoires remplies d'anecdotes plus ou moins passionnantes comme le sont souvent les livres d'acteurs.

Lavant offre plus à ceux qui l'apprécie une ballade libre et décousue à travers ses réflexions.

Dans ce texte  à la fois parfaitement ciselé mais aussi très libre , Lavant pose un un regard sincère et dénué de langue de bois  sur son parcours et sa carrière au cinéma, mais aussi au théâtre et dans le monde des circaciens qu'il aime tant et dont il vient au départ.

Il raconte son admiration pour un Léo Crax qui lui a "appris à vivre et à jouer" mais aussi ses autres renocntres avec des artistes singuliers de Claire Denis, à Antoine Vitez.

Donnant également des repères sur sa façon de jouer et d'appréhender le jeu théatral, Lavant convoque Chaplin, Carné,  Shakespeare pour cette sorte de conversation- parfois pointue, souvent captivante- totalement à l'image de l'idée qu'on pouvait avoir de ce franc tireur du cinéma français . 

 

  • ÉCHAPPÉES BELLES
  • Auteur : Denis Lavant
  • Editeur: Les impressions nouvelles
  • Date de sortie : 3 septembre