9782081514492

"C'est la peinture dans sa matérialité qu'il aime à saisir. Des peintres mais au travail; de l'art mais en train de se faire, en tenue artisanale." Antoine de Baecque
Dans cette série de portraits in situ, l'illustre photographe Robert Doisneau nous propose une déambulation dans son imaginaire et le lecteur partage sa passion pour l'atelier d'artiste.
Ces photos parues entre la fin des années 30 et la fin des années 70 dans divers magazines et journaux n'avaient pas vocation à être réunies.
Elles nous dévoilent des portraits de Picasso, Duchamp, Braque, Léger, Dubuffet, Le Corbusier, César, entre autres artistes d'exception .

doisneau 3

'L'appareil photo me rend moins timide, comme le casque du pompier, ça donne du courage", Robert Doisneau
"Jamais je n'aurais eu l'audace de demander du temps à ceux qui l'ont si bien employé." Robert Doisneau 
Comment s'est il invité dans leur vie ? Il le raconte à travers quelques textes comme sa rencontre avec Pablo Picasso et les circonstances des clichés réalisés sur le peintre.

doisneau 2

"Avec Picasso, c'était bien facile, il suffisait de lui tendre un accessoire, il improvisait immédiatement un pas de deux." Robert Doisneau 
Robert Doisneau, un artiste chez les artistes;  Antoine de Baecque, Editions Flammarion - Parution 14/10/2020

 

emailing210

A noter dans la lignée de ce beau livre  l'esposition Robert Doisneau Portraits d'artistes et Vues de Lyon au Musée Jean Couty  de Lyon 8 du 16 octobre 2020 au 11 avril 2021

Inédite, l'exposition Robert Doisneau. Portraits d'artistes et Vues de Lyon, présente plusieurs séries de tirages originaux de l'illustre photographe français, connu dans le monde entier pour ses portraits et scènes de genre si justes et sensibles.

Le Musée Jean Couty accueille plus de quatre-vingt-dix clichés, dont une vingtaine jamais montrée au public.

Cette exposition conçue par Clotilde Scordia, commissaire de l'exposition, en collaboration avec l'Atelier Robert Doisneau s'articule autour de deux thématiques : portraits et ateliers d'artistes, d'une part, et vues de Lyon, d'autre part.