Baz'art  : Des films, des livres...
16 octobre 2020

Festival Lumière 2020 Oliver Stone... à la recherche de sa ...Lumière

 

1600738218_9791032915516_v100

 "Face aux manifestations anti guerre new yorkaises j'étais  pris d'une fureur  contradictoire vis à vis  de ce qui planait dans l'air du temps, une sorte de profonde hypocrisie : nous manifestons pour la paix, mais dans le fond c'est la guerre que nous voulions le déploiement de la violence  à grande échelle. Après  tout j'avais voulu y aller quand même, non? Et à nouveau,  je ressentais la pure futilité de ma quête sembable à celle de notre corps expéditionnaire."

Quand le titre de son livre s'intitule "À la recherche de la lumière" il n'est guère étonnant à ce qu'on soit invité au Festival du Même nom. 

C'était le cas d'Oliver Stone venu présenter dimanche dernier* son autobiographie relatant ses 40 premières années de vie et carrière.

Cette  autobiographie,  parue aux editions de l'Observatoire), Stone l'a a signé hier Rue du Premier-Film pour des admirateurs venus en nombre.

Il est des cinéastes qui ne laissent pas indifférents, et Oliver Stone en fait assurément partie. son cinéma offre une vision lyrique, critique ou satirique des États-Unis.

 

20855346lpw-20855352-article-jpg_7409907_980x426

De ses relations avec ses parents à ses débuts de scénariste et réalisateur à l'âge de 28 ans en passant à son addiction à la cocaïne, ces mémoires sont l'occasion de liver un autoportrait sans complaisance ni concession de sa vie de 0 à 40 ans, un parcours aussi tortueux que jalonné de quelques beaux succès.

 Dans son livre il raconte dans le détail l'ensemble de ces années « up and down », comme il l’a  l'a aimé le rappeler lors de ses interventions à Lyon.

Dans cet ouvrage roboratif et captivant, Stone  raconte dans le menu détail avec une certaine tendresse comment sa mère, française d'origine modeste rencontra son père, fringuant officier d'Eisenhower au détour d'une ballade parisienne pendant la seconde guerre mondiale .

Un ouvrage qui s'arrété en 1987, après Platoon (césar  du meilleur film et du meilleur réalisateur), que Stone revendique comme le sommet de son parcours.

On a quand même hâte de connaitre la suite et sa vision de JFK, Né un 4 juillet,  Snowden, Sauvages et autres grands films réalisés par ses soins 


À la recherche de la lumière, d'Oliver Stone (éditions de l'Observatoire). En librairie.

*  notamment lors discussion avec Thierry Frémaux et Didier Allouch, à l'issue de laquelle il a présenté Né un 4 juillet. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi