Baz'art  : Des films, des livres...
17 octobre 2020

Festival Lumière 2020 / Natalie Wood: What Remains Behind : et tu revois Natalie Wood...

 

Natalie Wood: What Remains Behind a été présenté en première française au Festival Lumière hier vendredi 16 octobre, en présence du réalisateur Laurent Bouzereau. Nous étions présents à cette projection. 

 

image014

Natasha Gregson Wagner avait à peine  11 ans quand sa mère, l’actrice Natalie Wood, s’est noyée au large de l’île Catalina le week-end de l’Action de grâce, 1981 et en garde un souvenir terrible d'un matin pluvieux où elle apprendra cette nouvelle qui la changera à jamais .

C'est ce qu'elle raconte lors de la  première scène de "Natalie Wood : What Remains Behind",  documentaire  réalisé  par le français spécialiste du genre- connu notamment pour ses makings off des films de Spielberg-  Laurent Bouzereau.

Produit par HBO, ce documentaire explore la vie et la carrière de l’actrice iconique par le prisme de sa fille, Natasha Gregson Wagner.

nataliewood-visuel

« Elle a eu une courte vie, mais elle a eu une vie dynamique. »

Ce documentaire, accompagné par la fille de l'actrice se propose de ne pas se focaliser sur cette mort terrible dont les circonstances mystérieuses ont eu tendance à cacher un peu le reste de la carrière de cette actrice star.

Ceux qui attendent un nouvel éclairage su les circonstances de la mort de Wood  pourront être décus.

En effet, à ce sujet  le film se contente  de reprendre la version officielle de l'accident que son mari Robert Wagner, présent sur le bateau avec Christopher Walken, a toujours tenu.

Une version semblable à celle donnée à l’époque, en 1981, par le médecin légiste du comté de Los Angeles, Thomas Noguchi, qui a décrit sa mort comme un « accident tragique alors qu’elle était légèrement intoxiquée ».

Le film se propose ainsi de fouiller dans les archives, pour présenter des preuves d’une femme et d’une mère pionnière et remarquablement candide à Hollywood.

Natalie Wood and Robert Wagner


Truffé de scènes d’archives, mais aussi de documents visuels personnels inédits, ce film repose principalement sur les témoignages des proches de la disparue, qui tentent de cerner la personnalité complexe d’une actrice dont la carrière a commencé dans l’enfance et pour qui le métier n’était pas une question de vie ou de mort.

Le film dévoile ainsi un certain nombre d'interviews approfondies avec les membres de sa famille,  ou avec ses proches qui sont souvent des stars holywoodiennes avec lequel elle a travaillé  comme Robert Redford et Mia Farrow.

Le titre de ce document, What Remains Behind,  montre bien  le souvenir qu’a laissé la vedette de  West Side Story ou la Fièvre dans le sang .

  La comédienne qui a une enfance difficile marquée par une mère autoritaire et qui voulait faire d'elle une vraie enfant star,  reste  à jamais  bloquée par sa mort tragique mais n'en conserve pas moins une  place importante dans l’imaginaire collectif et dans l’histoire de Hollywood.

 

1606

Natalie Wood : What Remains Behind (2020, 1h40)

Ce documentaire de Laurent Bouzereau, produit par HBO sera projeté le  dimanche 18 octobre à 22h30 sur OCS Géants

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)