9782412054741ORI

 

Voici une bande dessinée assez formidable qui part à la découverte de la langue française, et à la découverte d'un français bien vivant. Membre de l'équipe d'experts du Projet Voltaire et s'assumant comme un "psychopathe des mots", Julien Soulié raconte l'histoire de la langue française et toutes ses spécificités.

On saura enfin quelle trace nos ancètres les gaulois ont laissé sur le français d'aujourd'hui, et comment les germaniques ont pu laissé quelques traces sur une langue d'essence latine

À partir de la conquête de Jules César et en quelque quatre siècles, le latin a  en effet totalement effacé le gaulois dans les racines de la langue .

 

Et Cetera, et Cetera : La Langue Française se Raconte - (M. la Mine / Julien Soulié) - Art-illustration [BDNET.COM]

On découvre  au fil des pages de cette BD savoureuse, à quel point la langue française a  évolué au film des années et que  contrairementà ce qu'on pourrait penser, le  français est issu du latin populaire et non classique, écrit par Cicéron. 

Une virée aussi ludique et pédagogique à travers les arcanes linguistiques de la France.

Partez dans un voyage à travers les rives d'une langue française, plurielle qui s'utilise sur les cinq continents,  bien portés par les dessins fins et littéraires de M. La Mine, docteur en linguistique .

 

ET CETERA, ET CETERA, © FIRST ÉDITIONS / M. la Mine / Julien Soulié