9782226442338-j

Après une carrière de comédien  souvenez vous, c'était  le jeune facteur dans Diva, le film de Beineix ) et de scénariste et réalisateur. Frédéric Andréi écrit désormais des polars  bien balancés dont l'intrigue se déroule très souvent aux Etats Unis 

C'est le cas de son dernier en date qui porte le titre bien balancé de  L'Histoire de la reine des putes. 

L'intrigue de son nouveau  polar entremele deux histoires, une débutant en février 1996 avec Pam et l'autre en juin 2018 avec Nicholas.ancien journaliste- personnage déjà présent dans deux des précédents polars de Frédéric Andréi  devenu charpentier qui. vit à Sausalito en Californie, à côté de San Francisco.

Une flaque de sang découvert sous la maison voisine à la sienne. et voilà plongé ce charpentier au cœur de l'enquête d'un scandale écologique,  dû à la recherche de l'huile de schiste ainsi que de la pollution des sols d’une partie de la Californie.

Une dénonciation des enjeux politico économiques   sous fond d'exploitation du gaz de schistes, auquel la fiction française nous habitue assez peu- on pense parfois à ce cinéma américain qui se fait expert en la matière, un peu comme le récent Dark Waters de Todd Haynes .

Frédéric Andréi tisse un  roman noir particulièrement efficace, sans temps morts pour le grand bonheur de son  lecteur avide d'un récit trépidant aux multiples rebondissements, porté par un rythme haletant qui ne s'essouffle jamais et ton légérement décalé et ironique.