Baz'art  : Des films, des livres...
4 novembre 2020

Petites danseuses :la souffrance des petites souris

127881444

PETITES DANSEUSES  sort au cinéma le 13 janvier 2021.
Evidemment, on ne peut qu'être touché par ce documentaire d'Anne-Claire Dolivet montrant des petites filles à la force mentale hors du commun ! 
Parlons technique et réalisation : tout est parfait dans ce film :  belle image, bon choix des intervenants et bonne distance de la réalisatrice.
Mais  nous ne sommes certainement pas le public concerné et le fond du propos nous dérange un peu.
Il existe L214 contre la maltraitance animale, ne serait- il pas  temps que la santé publique fonde une association contre la maltraitance enfantine dans les écoles de danse, de gymnastique, de sport tout simplement.
Cette association devrait protéger les enfants de leurs parents qui rêvent par procuration, des entraineurs qui assouvissent leurs pulsions sadiques mais aussi des enfants  qui sont souvent très durs avec eux-même.
wEL1Tdgw
Dans le documentaire,  on voit une gamine de 11 ans se faire faire des infiltrations dans la hanche pour passer un concours.....
Bon je ne suis pas vraiment objectif car on connait un  fils d’amis qui depuis vraiment tout petit était dingue de ballets...il a été admis à l’opéra de Paris au  collège et à la fin de l’année de cinquième il a été remercié sans aucune explication....c’est la règle : no complain, no explain....
Ce monde d’excellence est tellement  dépourvu d’affect que s’en est même inquiétant....
C’est d’ailleurs pour cela qu'on a parfois toujours du mal à regarder un ballet...je ne pense qu' à la souffrance des danseurs...
Le doc n’est ni à charge, ni à décharge et la prof n’est pas non plus madame Mime( vous savez la méchante de Merlin l'enchanteur), mais ces gamines qui ne pensent qu’à passer des concours nous fichent quand même un peu  la trouille... 


 Petites danseuses devait sortir en salles ce 4 novembre , sa sortie a été reportée normalement au 13 janvier 2021. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)