Baz'art  : Des films, des livres...
4 novembre 2020

La Parole est aux accusés : un face à face bouleversant et violent entre la jeunesse et la justice des 50's

 

La-parole-est-aux-accuses


"Si cela avait pu durer, j'aurais tant aimé vivre avec elle; On s'entendait tellement bien. Et quand nous avions des embûches, on se tendait les mains, cela nous paraissait moins dur à supporter". Extrait d'une rédaction d'Edith, condamnée par homosexualité

Environ 6000 garçons et 3000 filles ont été, dans les années 50, placés dans des centres d'observation en région parisienne par un juge pour enfants. Parmi ces milliers d'histoire, les auteurs de La parole est aux accusés ont choisi d'en raconter douze, 6 trajectoires de filles et 6 trajectoires de garçons, au prise avec la justice au sortir de la guerre, en s'appuyant sur des archives bouleversantes et inédites.

Ainsi on plonge dans l'histoire de Mokhtar, 15 ans, victime de racisme ordinaire , d'Annie 16 ans, violée mais considérée comme coupable ou bien encore Henri, condamné pour homosexualité !

 

textuel (1)

Les centres d'observation (qui dépendent de l'Education surveillée) détiennent des J.V. (jeunes à vérifier) avant leur passage devant le juge des enfants. Leurs que les auteurs de cet ouvrage ont épluché contiennent les écrits et les dessins d'adolescents issus très majoritairement des classes populaires. 
Dans ces dossiers, est aussi conservée la voix de l'administration (police, médecins, psychologues, assistantes sociales..). 
 
La parole est aux accusés est ainsi un face à face bouleversant et d'une violence folle entre la parole de la jeunesse populaire des années 1950-1960 et celle de la justice.
Ce face à face révèle les préjugés de classe, les préjugés de genre, le sexisme, l'homophobie et le racisme, conduisant à des décisions de justice aberrantes et lourdes de conséquence pour cette jeunesse "observée" mais ni écoutée ni entendue. 

image_2865_large_fr (2)

 On a aimé 

  • la richesse des archives dévoilées dans ce livre 
  • les photos qui donnent corps à chaque histoire au delà des textes 
  • le parti pris sensible choisi par les auteurs pour traiter les archives (nombreux dessins, rédactions, lettres..) 
  • la confrontation entre la parole et les dessins de ces adolescents et celle de l'administration 
"On peut donc affirmer que l'on se trouve en présence d'un garçon très compliqué : schizoïde, grosse carence éducative, débile, asocial, décidément "accroché" aux autres pour en tirer profit, ayant l'excuse d'une enfance désabusée et malheureuse [...] Restera inadapté. Irrécupérable à notre avis". Conclusion d'un rapport d'observation du foyer de Champ Goubert à Evrecy en 1950. 
 La parole est aux accusés ; histoires d'une jeunesse sous sourveillance, 1950- ... Textuel 23 septembre 2020; 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.