Baz'art  : Des films, des livres...
7 novembre 2020

Soy cuba: le film de propagande de Kalatozov revient dans une belle édition restaurée

 

SoyCuba-P2

 La Havane, 1958. Cuba n'est qu'un vaste terrain de jeux pour riches américains et propriétaires terriens sans scrupules. C'est le règne de la corruption, de l'argent, de la luxure. Paysans et étudiants partisans de Fidel Castro se regroupent pour organiser la lutte.

Film de propagande en faveur du régime communiste de Fidel Castro, "Soy Cuba" est, en même temps qu'un film sur la révolution, un film formellement révolutionnaire.Parabole révolutionnaire, Soy Cuba est certes un film de propagande mais elle n'a pas été reçu comme il il l'aurait fallu qu'elle soit par les cubains.
Oeuvre monumentale réalisée par Mikhaïl Kalatozov ( Quand passent les cigognes - palme d’or 1958) avec Sergueï Ouroussevski à la direction de la photographie et Evgueni Evtouchenko au scénario, Soy cuba célèbre la révolution cubaine.
Mouvements de caméra surréalistes, lumière incandescente, plans séquences époustouflants, ce tour de force technique glorifie l’énergie du peuple cubain, sa culture sensuelle et chaleureuse, tout autant que sa lutte farouche contre le régime de Batista. 
Censuré par les gouvernements soviétique et cubain, Soy Cuba est redécouvert et soutenu par Martin Scorsese et Francis Ford Coppola au début des années 90.
Un film démesuré, lyrique et baroque avec dans son centre l'un des  plus beaux plans séquences de toute l'histoire du cinéma
Soy Cuba - Film (1964) - SensCritique
EN EDITION COMBO (DVD-BLU-RAY) LE 17 NOVEMBRE
 Nouvelle restauration 4K
EN EDITION COMBO (DVD-BLU-RAY,LIVRET ) LE 17 NOVEMBRE
 
LA RESSORTIE EN SALLES INITIALEMENT PRÉVUE LE 18 /11 EST REPOUSSÉE AU 20 JANVIER

 Bonus vidéo:

Disponibles en version DVD et en version Blu ray.
- Soy Cuba : le Mammouth sibérien de Vicente Ferraz (Brésil – 2004) : documentaire sur le film (90 min)
- Interview de Martin Scorsese (2003) (27 min)
- "Kalatozov, le cinéaste" (20 min), "Kalatozov et Ouroussevski, un duo artistique" (16 min), "Le contexte historique" (18 min) et "La réception du film" (12 min), par François Albera, historien du cinéma
- Analyse de séquence par Eugénie Zvonkine, enseignant-chercheur en cinéma (30 min)
- Entretien avec Claire Mathon, directrice de la photographie (20 min)
- Le film vu par Hicham Lasri, cinéaste marocain (6 min)
- Livret : lettres envoyées par Sergueï Ouroussevski (directeur de la photographie) à sa femme pendant les repérages pour le tournage de Soy Cuba (80 pages) 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)