SoyCuba-P2

 La Havane, 1958. Cuba n'est qu'un vaste terrain de jeux pour riches américains et propriétaires terriens sans scrupules. C'est le règne de la corruption, de l'argent, de la luxure. Paysans et étudiants partisans de Fidel Castro se regroupent pour organiser la lutte.

Film de propagande en faveur du régime communiste de Fidel Castro, "Soy Cuba" est, en même temps qu'un film sur la révolution, un film formellement révolutionnaire.Parabole révolutionnaire, Soy Cuba est certes un film de propagande mais elle n'a pas été reçu comme il il l'aurait fallu qu'elle soit par les cubains.
Oeuvre monumentale réalisée par Mikhaïl Kalatozov ( Quand passent les cigognes - palme d’or 1958) avec Sergueï Ouroussevski à la direction de la photographie et Evgueni Evtouchenko au scénario, Soy cuba célèbre la révolution cubaine.
Mouvements de caméra surréalistes, lumière incandescente, plans séquences époustouflants, ce tour de force technique glorifie l’énergie du peuple cubain, sa culture sensuelle et chaleureuse, tout autant que sa lutte farouche contre le régime de Batista. 
Censuré par les gouvernements soviétique et cubain, Soy Cuba est redécouvert et soutenu par Martin Scorsese et Francis Ford Coppola au début des années 90.
Un film démesuré, lyrique et baroque avec dans son centre l'un des  plus beaux plans séquences de toute l'histoire du cinéma
Soy Cuba - Film (1964) - SensCritique
EN EDITION COMBO (DVD-BLU-RAY) LE 17 NOVEMBRE
 Nouvelle restauration 4K
EN EDITION COMBO (DVD-BLU-RAY,LIVRET ) LE 17 NOVEMBRE
 
LA RESSORTIE EN SALLES INITIALEMENT PRÉVUE LE 18 /11 EST REPOUSSÉE AU 20 JANVIER

 Bonus vidéo:

Disponibles en version DVD et en version Blu ray.
- Soy Cuba : le Mammouth sibérien de Vicente Ferraz (Brésil – 2004) : documentaire sur le film (90 min)
- Interview de Martin Scorsese (2003) (27 min)
- "Kalatozov, le cinéaste" (20 min), "Kalatozov et Ouroussevski, un duo artistique" (16 min), "Le contexte historique" (18 min) et "La réception du film" (12 min), par François Albera, historien du cinéma
- Analyse de séquence par Eugénie Zvonkine, enseignant-chercheur en cinéma (30 min)
- Entretien avec Claire Mathon, directrice de la photographie (20 min)
- Le film vu par Hicham Lasri, cinéaste marocain (6 min)
- Livret : lettres envoyées par Sergueï Ouroussevski (directeur de la photographie) à sa femme pendant les repérages pour le tournage de Soy Cuba (80 pages)