Le Prix Emile-Reynaud 2020 décerné par les adhérents de l’AFCA, a été remis hier au court métrage Souvenir, Souvenirde Bastien Dubois (Blast production).
Attribué par les adhérents de l’AFCA depuis 1977 à un court métrage français de l’année, le Prix Émile-Reynaud est à la fois un hommage à ce pionnier de l'animation et une reconnaissance de filiation entre son travail et celui des créateurs contemporains.
Remis habituellement à l’occasion de la Fête du cinéma d’animation qui s’est tenue cette année du 14 au 31 octobre, la projection et remise du Prix Emile-Reynaud n’a malheureusement pu avoir lieu en raison du confinement.
Cette année, le vote s’est déroulé intégralement en ligne jusqu’au 8 novembre 2020. "Souvenir, Souvenir" succède à Moutons, loup et tasse de thé… de Marion Lacourt, lauréate en 2019 et auteure de l’affiche de la Fête 2020.
Synopsis:
Pendant dix ans, j'ai prétendu vouloir faire parler mon grand-père sur la guerre d’Algérie. Aujourd’hui je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire… ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.
Notre avis
Souvenir Souvenir est un projet atypique de par son sujet la relation entre le réalisateur, Bastien Dubois, et son grand-père qui a participé à la guerre d’Algérie au sein de l’armée française , les années de travail et de recherche de son cinéaste et de par ses choix esthétiques originaux et assumés.
C'est graphiquement superbe, le scénario est une mise en abime d’un réalisateur qui se pose la question de sa légitimité d’auteur.
Bastien voudrait que son grand-père lui raconte sa guerre d’Algérie. Mais a t- il vraiment envie d’entendre ce que pourrait lui dire ce vieux monsieur ?
Très beau sujet, la guerre d’Algérie, que l’on a souvent appelé pudiquement “ les évènements d’Algérie” a laissé beaucoup de blessures mal cicatrisées. Les anciens combattants, souvent des hommes taiseux confrontés à la honte, une honte qui sera tue par la première génération et questionnée par la suivante.
Bastien Dubois porte en lui une histoire familiale, qu’il nous transmet par ce très beau court’- métrage. Une réussite...
L'avis de l'AFCA :
Souvenir, Souvenir use des caractéristiques du documentaire. Et si, comme on pourrait le croire, son sujet principal n'est pas l'implication d'un aïeul durant la Guerre d'Algérie, c'est bien celui d'un parcours personnel, ici du réalisateur.
Ce film intimiste nous engage sur la démarche du cinéaste alors même que son processus de création est en cours. Cette œuvre sensorielle, tout en textures et en couleurs, cultive avec ingéniosité la mixité des techniques dans une mise en scène sobre et pourtant foisonnante.
Elle nous plonge dans un récit touchant, à travers des protagonistes qui se font les justes voix de cette œuvre et appellent à la bienveillance.
Pour voir le film sur la chaine d'arte vous pouvez cliquer ici même.