9782344044810-001-T

Les clichés en noir et blanc ont du charme mais il est parfois difficile de se projeter dans ce passé un peu figé. C'est pourquoi les auteurs de Quand le passé reprend vie en couleurs - Wolfang Wild et Jordan J. Lloyd - ont voulu redonner vie à des scènes du passé à travers une sélection de 130 photographies historiques colorisées.

Sur 240 pages, ces photos colorisées montrent l'évolution de la société, des transports et de la technologie dans le monde entre 1839 et 1949.

Si quelques-unes des photographies présentées sont très connues (comme celles du train qui déraille en gare de Montparnasse en 1895 ) ou prises par des photographes célèbres, la plupart des photographies ne représentent pas de faits ou de personnes célèbres.
Elles permettent néanmoins de découvrir le monde à une période précise. 

quand le passé reprend vie en couleurs

 

Chacune des photographies a été minutieusement restaurée (en supprimant les dégâts subis par le cliché d'origine) et colorisée grâce à des couleurs précises grâce au travail du coloriste Jordan J. Lloyd.
Ce dernier fait des recherches approfondies afin de rendre les teintes fidèles au moment historique. L'authenticité historique a été vérifiée pour chaque élément et des détails restés cachés jusqu'à présent ont réapparu.
"A mes yeux, la colorisation de Jordan était si réussie qu'elle en devenait invisible. Tout ce que je voyais, c'était l'extrême réalité du passé, présentée d'une façon novatrice, viscérale. Le travail de Jordan m'a propulsé dans le passé comme je ne l'avais jamais vu." Wolfgang Wild. 

 

quand le passé reprend vie en couleurs 2

Nous avons aimé :
  • -les faits historiques que les photos choisies mettent en avant (et qui ne sont pas forcément les plus connus) comme cet homme d'origine japonaise apprenant à marcher à son petit fils au camp d'internement de Manzanar en Californie (cliché pris par Dorothea Lange qui a consacré toute une série à l'internement des Nippo-américains) 
  • -la découverte de photographes dont on a envie de connaitre encore plus le travail 
  • -le sens apporté par la colorisation à certaines photos (les cerisiers japonais en fleurs à Washington ) ou la force, l'émotion (l'intérieur de la cathédrale d'Amiens protégés des obus par des sac de terre; portrait d'un enfant mineur..)
  • -le choix original des photos, comme ce cliché d'un cameraman et d'un technicien face à un lion dont il enregistre le rugissement pour la MGM .

mgm

Quand le passé reprend vie en couleurs; éditions Glénat

Photographies colorisées du monde de 1839 à 1949
21.10.2020