"Il existe toutes sortes de points de vue sur le temps, que ce soit en Orient ou en Occident, aujourd'hui ou par le passé. Comme vous le savez on parle souvent du temps qui tourne en boucle et du temps linéaire qui ne peut revenir en arrière. Mais bon on peut dire que nous faisons grosso modo la différence entre ces deux conceptions dans la vie quotidienne"
> >
Le calligraphe/ Hisaki Matsuura : un polar ésotérique et fantasmagorique
samedi 14 novembre
Le calligraphe/ Hisaki Matsuura : un polar ésotérique et fantasmagorique
Posté par : Bazaart à 12:34 - Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : calligraphie, polar japonais
Tags : calligraphie, polar japonais
Vous aimerez peut-être :
Commentaires sur Le calligraphe/ Hisaki Matsuura : un polar ésotérique et fantasmagorique
Nouveau commentaire
Ôtsuki, un ancien toxicomane quadragénaire, qui se laisse quelque peu entretenir par ses maîtresses ( qui a dit le rêve absolu?), vit une existence de parasite en plein Tokyo.
Des retrouvailles avec un camarade suintant la folie le mènent à accepter un emploi auprès d’un maître calligraphe enigmatique.
Un polar ésotérique et fantasmagorique, on pense évidemment à Murakami mais aussi à Edgar Poe en tout cas on ne sait jamais très bien où commence le rêve et où s'achève la réalité...
Un univers très japonais, très poétique, forme le décor de ce récit assez déroutant autour de la quête de son identité est fort et une réflexion sur l’art de la calligraphie .
Ecrit par un poète japonais et critique de littérature dont c'est le premier roman traduit en français, Le calligraphe est un polar métaphysique et expérimental, entre mirages et cauchemars qui pourra laisser le lecteur méditer longtemps après avoir fermé la dernière page. .
Une ambiance particulière qui plara surtout aux initiés mais ce récit particulièrement noir et envoutant pourra aussi convaincre les autres !
Le calligraphe ( parution le 7 octobre 2020; éditions Rivages/Noir .trad : Silvain Chupin, 348 pages, 21 euros)
Le calligraphe, Hisaki Matsuura ( Rivages)