Réalisé en 1957, Ariane marque le début d’une riche collaboration entre Billy Wilder et le scénariste I.A.L. Diamond (Certains l’aiment chaud, Irma la Douce) réunissant un trio d’acteurs de génie et d’exception (Gary Cooper, Audrey Hepburn et Maurice Chevalier).

Disponible chez Carlotta à partir du 18 novembre  dans sa nouvelle et superbe restauration 2K, Ariane est un sommet de modernité sophistiquée dans la carrière de Wilder, ici plus provocateur que jamais qu'on vous présente dès à présent  !

3DARIANECUC_18NONDEF_590x

   A Paris en 1957 il y a 7000 hôtels, 220 000 Chambres et dans 40 000 d’entre elles des couples adultères et ce sont les chiffres “officiels”.

Dans ce Paris, capitale internationale de l’amour, un mari trompé et armé s’apprête à surprendre sa femme et son amant dans une suite du Ritz.
L’amant, un séducteur américain richissime, c’est Gary Cooper qui s’y colle, sera sauvé in extrémis par une une jeune et très jolie concertiste et là c’est Audrey Hepburn qui violoncelle.

ARIANE_01_5cc19b54-e562-47be-a8e0-3893d539ed88_720x

Ces deux beaux acteurs auront plus de deux heures et des joutes verbales exquises pour tomber dans les bras l’un de l’autre...ou pas.

Un Paris de carte postale, un noir et blanc crémeux,  des décors d’Alexandre Trauner et Billy Wilder derrière la caméra pour une délicieuse comédie romantique et sexy.

Dans cette ravissante comédie, un vieux séducteurs dompté par une très jeune fille, même si on a l’impression d’avoir déjà vu cela mille fois, il faut bien avouer que lorsque c’est Wilder derrière la caméra c’est toujours bon.

ARIANE_09_dcee9253-7db6-41e9-b4d1-302d7e115c4c_720x

 Une mise en scène millimétrée, des running gags plutôt réussis et Maurice Chevalier, tendre papa poule, dont le french accent est un pur bonheur. 

 Ah, Paris, luxe et Champagne, let’s do it. comme il est dit dans le film*.. 

Ariane, c’est typiquement le film sympathique à voir en famille pour apprendre la cinéphilie à ses ados.

Il y a dans Ariane deux running gags plutôt réussis : Un petit Yorkshire que se prend, plusieurs fois dans le film, des claques  par sa maitresse car celle-ci pense qu’il aboie sans raison et un quatuor Tsigane qui joue la valse lente “Fascination” tout le temps et n’importe où et puis...

ARIANE_08_62b548ea-ad84-419e-a9bc-bd73a77a1c8a_720x

Et puis on allait oublier , il y a Audrey Hepburn et sa jolie frimousse.et c’est vrai qu’elle est jolie, la miss Audrey...

 Des dialogues sexy et vachards, une vraie réflexion sur le sentiment et l’attachement amoureux et un final réellement émouvant font de cette comédie méconnue de Wilder une vraie réussite.

Le film fait plus de deux heures et même en le revoyant des décennies après une première vision on peut dire qu' il est passé comme un rêve.

Bref encore un film qui illustre à merveille le précieux adage de  Baz’art :” il n’y a pas de vieux films il n’y a que des films que l’on a pas vus”...

 * pour les ingénus et les mauvais en anglais“Let’s do it” est une expression pour dire “envoyons nous en l’air”

3DARIANECUCOUVERTDEF_720x

Disponible dans une très belle  édition  Coffret Ultra Collector le 18 novembre à retrouver sur le site de Carlotta

 UNE ÉDITION UNIQUE LIMITÉE ET NUMÉROTÉE CONTENANT :


>
 LE FILM - NOUVELLE RESTAURATION 2K
 
 
LES SUPPLÉMENTS
 
. ARIANE, RAPPORTS DE TOURNAGE (26 mn)
Un voyage dans les archives papier et photos du film Ariane à la Cinémathèque française
 
. AU FIL D’ARIANE (26 mn)
N.T. Binh revient sur la genèse d’Ariane et les influences directes de Billy Wilder, tout en développant une analyse autour des scènes coupées du film découvertes au gré du scénario annoté.

. LA COMPLICITÉ MAGNIFIQUE (9 mn)
Hubert de Givenchy évoque sa rencontre avec Audrey Hepburn et leur collaboration.

. PORTRAIT D’UN HOMME “À 60 % PARFAIT” : BILLY WILDER (56 mn)
Un documentaire d’Annie Tresgot et Michel Ciment.
 
. BANDE-ANNONCE
  
> UN LIVRE DE 160 PAGES (INCLUS 50 PHOTOS D’ARCHIVES)

‘‘LE ROMANESQUE TRIOMPHANT : ARIANE DE BILLY WILDER’’
Mêlant entretiens et analyses parus dans la revue Positif depuis les années 1970 et mises en perspective venant d’auteurs contemporains, cet ouvrage inédit met en lumière l’œuvre de Billy Wilder, maître incontesté de la comédie américaine des années 1950 et 1960 avec des films comme Sept Ans de réflexion et La Garçonnière, et révèle comment le romanesque triomphe dans Ariane, l’un des plus beaux modèles du genre.
 UN VISUEL EXCLUSIF CRÉÉ PAR DEANNA HALSALL
Également disponible
en éditions single Blu-ray et DVD