Snoopy Artbook- éditions du Chêne
snoopy
Snoopy fait partie des personnages préférés de bande dessinée de votre enfance ? Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus et le reste du gang des « Peanuts » sont quand même bien  connus dans le monde de la bande dessinée. 
Retrouvez le dans ce Artbook présentant 20 planches très grand format magnifiquement illustrées de Charles M. Schulz ! 
Ce dernier a dit un jour qu'il était né pour créer des bandes dessinées et tous les dimanches quand il était enfant il lisait des bd avec son père. 
C'est en 1950 que les PEANUTS font leur apparition dans sept journaux et Charles Schulz passa les 50 années suivantes à créer une œuvre mondialement connue autour de Snoopy, Charlie Brown et toute une série de personnages présentée avant les 20 planches.; 20 planches sur papier d'art de haute qualité réalisées en collaboration  avec Peanuts Worldwide.

2/ BOWIE, LES LIVRES QUI ONT CHANGÉ SA VIE  : John O'CONNELL Presses de la cité 

bowie

Ceux qui connaissent bien David Bowie n'ignorent pas que la littérature a toujours fait partie de sa vie, depuis de nombreuses années. Que ce soit dans ses interviews mais aussi dans son oeuvre et aux travers divers personnages qu'il a incarné,ce gout pour les livres se réflétait. 
Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l’ayant le plus influencé
Dans cet ouvrage, John O’Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l’œuvre de la star.
Cet ouvrage raconte ainsi l'icone pop des années 70/80 de manière originale en l'abordant sous l'angle littéraire.
Page après page, sont évoqués aussi bien l'histoire intime de ces romans que les impacts qu'ils ont eu sur l'oeuvre du créateur de Let's Dance ou Absolute Begginer! 
Ainsi Madame Bovary cotoie Orange Mécanique de Burgess ou sur la route de Kerouac tandis que , l'étranger de Camus dialogue avec1984 d'Orwell alors que d'autres romans moins connus - The Coast of utopia de Tom Stoppard ou Des nuits au cirque d'Angela Carter sont aussi évoqués.
Un livre étonnant qui donne autant envie d'écouter Bowie que de se replonger dans les classiques de la littérature !
3/ Jean Michel Jarre, Mélancolique Rodéo ( J'ai Lu)

9782290238738

Tout quadragénaire a un souvenir forcément ému de Jean-Michel Jarre sa musique et le concept des méga-concerts mêlant sons et lumières aux feux d'artifices qu'il a su organiser à travers le monde. dans les années 80/90 .jBeaucoup de concerts et morceaux mémorables,  à jamais indémodables restent gravés en nous.
Ses mémoires,  qui viennent de paraitre en poche, est l'occasion idéale pour raviver ses beaux souvenirs.
Lee fils du compositeur mythique Maurice Jarre revient sur sa vie et on comprend comment le  petit garçon lyonnais qui bricolait des magnétophones est  devenu star planétaire.
Des  mémoires écrites sous un angle original- à travers les objets qui ont compté dans sa vie où il revient longuement sur  l'immense chance qu'il a connu  de rencontrer les grands de ce monde, des personnalités hors normes de Stephen Hawking à Jean-Paul II, Salvador Dalí ou Lady Di, en passant par le regretté Christophe pour qui il a été le parolier du mythique les mots bleus.

Tout au long de ce livre et malgré quelques réglements de compte, on sent que Jarre porte un regard tolérant et bienveillant sur le monde musical dans son ensemble.
Retrouver le livre sur le site des éditions J'ai Lu.